L1MD - Raisonnement mathématiques 2013-15
Présentation

Ce cours reprend celui d'André Hirschowitz sur la période 2008-13

L'objectif du cours est de :
  1. Préciser d'un point de vue syntaxique ce que sont les objets mathématiques et les énoncés portant sur ces objets. Expliciter la notion de type pour un objet (objets de même type, constructions disponibles pour un tel type d'objet) omniprésente dans un exposé mathématique mais le plus souvent implicite.
  2. Expliciter les règles du raisonnement en mathématiques. En dehors d'un cours de logique les règles de raisonnement sont presque toujours implicites
  3. Présenter les preuves comme des chemins (orientés) entre théorèmes. Expliciter les règles de raisonnement. Montrer par des exemples la place des axiomes et des théorèmes admis dans un exposé mathématique.
Les éléments du cours sont :
  1. Les objets mathématiques et leur type (nombre, ensemble, fonction, etc.). Ils sont représentés par des constantes (sin, π, R, etc.), des variables, des formules (ou "constructions") telles que :
                                              
  2. Les énoncés : Passer des énoncés informels (tels que "f est continue", "E admet un plus grand élément") aux énoncés formels et inversement. Identifier les constantes et les variables libres d'un énoncé (ce sur quoi l'énoncé dit quelque chose), identifier les variables liées (qui servent à formuler l'énoncé ou un objet de l'énoncé) . Valeur de vérité d'un énoncé (un énoncé n'a pas toujours une valeur de vérité même si on accepte le tiers exclus en logique classique). Connecteurs logiques ('non', 'et', etc.), tables de vérité, quantificateurs.
  3. Théorèmes et leur formalisation en séquents : on déclare les variables libres de l'énoncé avec leur type et on distingue les hypothèses de la conclusion.
  4. Preuves et leur formalisation en calcul des séquents : on explicite les règles du raisonnement. Un preuve est un chemin entre un ou plusieurs théorèmes admis vers un nouveau théorème, chaque étape du chemin résultant de l'application d'une règle.

Storyboard (archives 2013-14)