Licence MASS 1 : présentation

Mathématiques - Informatique - Économie - Sociologie - Environnement


deuxième année de Licence de Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales

Université de Nice-Sophia Antipolis

La Licence MASS 1 constitue en fait les semestres 1 et 2 de la Licence MASS qui en compte six.

  1. Objectifs de la formation

    1. Axe prioritaire

      La formation de Licence MASS 1 vise principalement à permettre l'accès en deuxième année, puis troisième année, de manière à obtenir le diplôme de Licence MASS.

    2. Parcours

      La Licence MASS de l'Université de Nice-Sophia Antipolis se décline en deux parcours : Licence avec projet d'études et Licence avec stage en entreprise

    3. Les parcours diffèrent par certaines options ou matières (en Licence MASS 2, seulement par une option). De plus, en Licence MASS 3, pour la Licence avec stage en entreprise, un stage en entreprise a lieu à partir de mai pour au moins six semaines. Pendant ce temps, les étudiants de Licence avec projet d'études font un projet d'études (projet universitaire encadré par un enseignant). Le stage comme le projet sont à plein temps.

      Il n'y a aucune différence de niveau entre les deux parcours.

      Il y a exactement le même nombre d'heures d'enseignement dans les deux parcours.

      Les deux parcours permettent indifféremment de s'arrêter, à leur issue, pour chercher un emploi ou de continuer des études. La différence ne se fait pas sur le parcours mais sur la volonté de l'étudiant et surtout sur son niveau.

      Un étudiant peut changer de parcours au début de chaque année, en s'engageant à rattraper par son travail personnel les connaissances qu'il n'a pas acquises.

      Le choix du parcours doit donc être uniquement motivé par l'orientation que souhaite donner l'étudiant à ses études et par ses goûts.

    4. Mise en œuvre

      Les programmes de mathématiques, informatique et sciences sociales (économie, sociologie et environnement) de la Licence MASS ont été élaborés avec des représentants de chaque domaine concerné. L'organisation retenue permet, de manière flexible mais sous réserve de mises à niveau, des changements d'orientation de Licence MASS vers d'autres licences, et vice versa.

      La formation de Licence MASS commence après le Baccalauréat, dure trois ans et est organisée en six semestres.

      Les deux premiers semestres favorisent, autant que possible, les réorientations entre la Licence MASS et les autres licences mathématiques, informatiques ou sociales. Le contenu des enseignements de mathématiques et informatique reste assez similaire à celui des autres licences scientifiques, sans exclure certaines adaptations nécessaires.

  2. Place de la formation

    1. Au sein de l'Université de Nice-Sophia Antipolis

      La Licence MASS est la formation initiale fondamentale pour l'accès au Master MASS et, dans une moindre mesure et selon les options choisies, à d'autres masters à dominante mathématiques, informatique ou sociale.

    2. Dans la carte régionale et nationale des formations

      La Licence MASS de l'Université de Nice-Sophia Antipolis bénéficie d'un environnement régional favorable dans le secteur tertiaire, notamment à Nice, Sophia-Antipolis et Monaco. Cela encourage les poursuites d'études et rend attractifs les débouchés professionnels dans les domaines de la gestion financière, de l'ingénierie mathématique et de l'analyse économique auprès des entreprises, des particuliers et des administrations. La filière MASS de l'Université de Nice-Sophia Antipolis dispose également de relations et d'échanges avec des universités étrangères.

  3. Choix pédagogiques

    1. Méthodes pédagogiques
      • Cours Magistraux (CM) en amphithéâtres avec un maximum de 200 étudiants
      • Travaux Dirigés (TD) en salles avec un maximum de 40 étudiants
      • Travaux Pratiques (TP) en salles avec un maximum de 20 étudiants
      • Exposés, miniprojets, recherches documentaires…

      Plusieurs sites Web dont :

      1. le site général à la filière MASS de l'Université de Nice-Sophia Antipolis regroupe les informations pédagogiques ou administratives utiles aux étudiants et enseignants et
      2. le site spécifique à la deuxieme annee de Licence MASS et de l'Université de Nice-Sophia Antipolis fournit aux étudiants et aux enseignants une information détaillée et actualisée de la deuxième année de Licence MASS.
    2. Procédures de lutte contre l'échec

      La lutte contre l'échec est l'une des missions importantes des coordonnateurs.

      Elle prend en compte plusieurs aspects :

      • une sélection sévère des étudiants qui n'ont pas suivi la première année de Licence MASS et qui souhaite entrer en deuxième année directement ;
      • une sélection sévère des étudiants ayant déjà effectué cinq années de licence ;
      • des conditions de travail efficaces et souples : horaires variés, possibilités de travail en groupe ou individuel, utilisation d'Internet, matières à options, assiduité en TP/TD obligatoire et contrôlée, contrôle des connaissances diversifié, deux sessions d'examen, capitalisation des acquis ;
      • une aide personnalisée aux étudiants en difficulté, par des permanences assurées par les enseignants dans les matières réputées plus difficiles et par le soutien actif, moral et pédagogique de tuteurs ;
      • la détection précoce des échecs, par un contrôle continu intensif, la surveillance fréquente des résultats par les coordonnateurs des trois années de Licence MASS ;
      • la motivation des étudiants, soutenue par la perspective de débouchés, l'offre variée des possibilités de poursuite d'études, l'information des étudiants par Internet ou par leur association (ADEMASS) ;
      • les possibilités de dialogue entre les enseignants et les étudiants : permanences, disponibilité des coordonnateurs, courrier électronique, rôle important des délégués étudiants, évaluation des enseignements.
    3. Utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication

      La filière MASS, notamment la deuxième année de Licence, exploite depuis plusieurs années les possibilités d'Internet, tant pour son organisation que pour son enseignement. Dans le programme des enseignements figure ainsi dès le premier semestre une initiation à l'utilisation d'Internet (navigation, moteurs de recherche, courrier électronique…). Les enseignements d'informatique apprennent aussi aux étudiants à devenir autonomes, à récupérer et à adapter des données variées en vue de traitements divers, en particulier statistiques.

      Le courrier électronique est le moyen de communication à privilégier, car le plus efficace, pour joindre les coordonnateurs, enseignants et administratifs.

    4. Formation des groupes et binômes de Travaux Dirigés et Travaux Pratiques

      Les étudiants ne peuvent pas choisir leur groupe. Le placement des étudiants dans les groupes est réalisé à l'aide d'un algorithme permettant d'équilibrer ceux-ci, autant pour le nombre d'étudiants que pour leur niveau. Répondre aux désirs de chacun à ce sujet rendrait la tâche impossible, répondre seulement à certains serait injuste. Chaque étudiant peut échanger de groupe avec un autre étudiant, s'ils sont tous les deux d'accord et le signalent tous les deux au coordonnateur. Cet échange ne prend effet qu'après l'accord, généralement rapide, du coordonnateur.

      Les étudiants présents à la rentrée peuvent signaler, lors de la rentrée, un binôme (pour travaux communs, covoiturage ou toute autre volonté professionnelle ou personnelle), souhait qui est toujours respecté si la demande est mutuelle. Les demandes après la rentrée ne sont prises en compte que si les deux étudiants ont déjà été affectés dans le même groupe. Les demandes de groupe de plus de deux étudiants ne peuvent pas être respectées. Les étudiants absents à la rentrée peuvent prendre un binôme dans le groupe où ils sont affectés, leur éventuelle demande a priori étant ignorée puisque elle reviendrait à choisir le groupe. Le fait d'avoir un binôme est facultatif, c'est une simple facilité accordée aux étudiants.

      Si les deux membres d'un binôme souhaitent changer de groupe, il leur faut trouver deux étudiants qui acceptent l'échange. Si un seul échange a lieu, le binôme est dissous.

      Les étudiants salariés, sportifs de haut niveau, handicapés… peuvent être placés dans un groupe compatible autant que possible avec leurs contraintes, sur présentation de justificatifs officiels.

    5. Pratique des langues vivantes

      Le français est la langue essentielle de la filière MASS. Sa très bonne maîtrise est absolument indispensable et les erreurs et fautes de français sont constamment sanctionnées.

      L'enseignement obligatoire de l'anglais a toujours été l'un des objectifs de la filière MASS. Pour offrir la possibilité aux étudiants de passer une année d'études dans une université étrangère, les responsables de la Licence MASS accordent, lorsque cela est justifié, les équivalences nécessaires à leur retour, pour une reprise des études en France.

      La plupart des manuels et documentations informatiques sont écrits en anglais.

    6. Passerelles et réorientation

      La Licence MASS est organisé pour faciliter autant que possible les réorientations éventuelles, en liaison avec les autres licences mathématiques, informatiques et sociales.

    7. Aménagements pour la formation continue

      La Licence MASS est organisée principalement en formation initiale, mais elle donne des facilités aux étudiants qui ne peuvent pas être présents physiquement à tous les enseignements (étudiants salariés, sportifs de haut niveau, handicapés…). Pour ces étudiants, des dispenses d'assiduité sont accordées sur présentation de justificatifs officiels. Le travail de ces étudiants est facilité par l'éventail des plages horaires des groupes de TD, l'accès en libre service aux salles informatiques jusqu'à 19 h 30 et l'acquisition de plus en plus répandue d'ordinateurs personnels.

    8. Adaptation à la variété des publics

      La Licence MASS est accessible en première année principalement aux bacheliers des séries S ou ES. Le premier semestre leur permet de s'adapter aux méthodes de travail universitaires et d'acquérir le même niveau de connaissances dans toutes les disciplines enseignées. Outre les étudiants issus de première année de Licence MASS, la deuxième année accueille des étudiants issus d'autres licences, de classes préparatoires aux grandes écoles de commerce ou scientifiques et, plus rarement, de DUT ou de BTS. Certains de ces étudiants doivent suivre des cours de mise à niveau.