Logo UNSA

Licence M.A.S.S.
Université de Nice - Sophia Antipolis

Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales - 3ème année


Départements de Mathématiques >> Accueil Mass 3

Coordination des enseignements : Anna TYKHONENKO

Secrétariat : Corinne GUETTI,
Département de Mathématiques,
tél : 04 92 07 64 91

  Joindre tous les étudiants de la Licence 3 MASS (promotion 2017-2018).
Page Facebook du BDE MASS.

Retour haut de page Informations
 

Actualités :

: Amphi de pré-rentrée en L3 MASS aura lieu le MERCREDI 4 SEPTEMBRE 2018 à 13h (Amphi Biol). Fiche individuelle est à remplir et à rendre lors de l'Amphi de pré-rentrée. Pour information, voici le calendrier universitaire 2018-2019   : Les étudiants qui se réorientent en L3 MASS (ainsi que ceux qui en ressentent le besoin), sont priés de suivre les Cours de "Mises à Niveau" (le planning sera distribué lors de l'amphi de pré-rentrée)

: DEBUT DES COURS: LUNDI 17 SEPTEMBRE 2017. Les "Soutiens" seront organisés ultérieurement. L'emploi du temps du sem 1 sera communiqué lors de l'amphi de pré-rentrée.

Les Inscriptions Administratives (IA) pour les Licences sont ouvertes jusqu'au 1 septembre 2018 (après cette date, il faudra demander la dérogationt). Attention au début de la campagne IP Web : votre choix DEFINITIF de parcours/options/UELs doit se faire via ENT (n'attendez pas pour choisir votre UEL/options; le nombre de places est souvent limité). Il s'agit de vos Inscriptions Pédagogiques (IP): Toutes les IP sont totalement réalisées par les étudiants via ENT.

Vous devez IMPERATIVEMENT activer votre compte SESAME car seul ce moyen de communication (via messagerie collective) sera utilisé vers l’étudiant.

Etudiants salariés :

    • Les étudiants salariés souhaitant étudier la possibilité d'être dispensés de contrôle continu dans certaines unités d'enseignement des semestres 1 ou 2 doivent prendre contact avec la scolarité pour constituer le dossier pour la demande de la dispense et avec la coordonnatrice au tout début des enseignements.

Redoublants, doubles inscriptions :
    • Pour les demandes de validation des UE acquises auparavant, les étudiants doivent prendre contact avec la coordonnatrice au tout début des enseignements.

Pour les étudiants préparant les concours d'entrée dans les Grandes Ecoles: les cours de préparation en maths seront dispensés au semestre 2. Les CCI seront organisés en dehors des dates des concours.

Pour votre Insertion Professionnelle, contactez le service commun de l'Université Nice Sophia Antipolis: SOOIP = Service Orientation Observation Insertion Professionnelle. Ce service propose aux étudiants des services variés en termes d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle au sein des bureaux présents dans différents campus de Nice:

* 4 Bureaux d'Information et d'Orientation (BIO) : présents sur les campus de Carlone, Trotabas, Valrose, Saint-Jean d'Angély
* 1 Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) qui propose des offres de stages et d'emplois , des ateliers de création de CV et de simulation d'entretiens, des rencontres avec les Professionnels: présent sur le campus de Saint-Jean d'Angély;
* 1 Bureau d'Aide à l'Entrepreneuriat (BAE) pour la création d'entreprise : présent sur le campus de Saint-Jean d'Angély;
* 1 Bureau de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE): présent sur le campus de Saint-Jean d'Angély

N'oubliez pas ALUMNICE (Association des anciens étudiants de l'Université Nice Sophia Antipolis) pour vous aider à trouver des stages.

 
   
Retour haut de page Emploi du temps, groupes

 

Les emplois du temps semestre 1 deux parcours seront distribués lors de l'amphi de pré-rentrée.

Groupes en téléchargement (bientôt)

 

Retour haut de page Les deux parcours de la licence M.A.S.S.

 

Parcours P/ESD (Professionnalisant: Economie, Statistique, Décision) vise l'acquisition de connaissances pratiques en Statistique, Informatique, Economie d'entreprise et technique de décision qui puisse permettre aux diplômés d'être directement "opérationnels" après le stage en entreprise (carrières : banques, assurances, risques, ...)

Parcours CE/SEMS (Statistique, Economie, Méthodes Stochastiques) : ce parcours prépare les étudiants en vue de leur entrée en Master IMEA ou dans différents Masters de Mathématiques Appliquées, d'Economie et Gestion dans les Universités ou Ecoles Européennes. Il prépare également à l'accès à des Ecoles de Statistiques (ISUP, ISFA) ou à des Grandes Ecoles (ENSAE, ENSAI, etc), aux Ecoles de Commerce, aux Masters d'Ingénierie Financière ou autres.

 

 Contenu du parcours P/ESD en troisième année

Semestre/UE
ECTS
Enseignant responsable
CM
TD
TP
5ème semestre
Mathématiques appliquées
4
Rolland Masson
20
20
Analyse des données
4
Christine Malot
20
20
 
Data Mining
4
Nicolas Pasquier
10
20
Econométrie Appliquée
4
Thomas Jobert
20
20
 
Comptabilité
4
Laurence Bensoussan
20
10
 
Anglais
2
Laboratoire Langues  
20
Options:

Marketing ou Business English 1 et

4
Béatrice Dogor Di Nuzzo/ Nuria Serrano
20
10
 
Systèmes Dynamiques ou Info
2

M.Krupa / Philippe Collard

10
20
 

UEL: à choisir sur liste*

2

 

 
20

 

Total 5ème semestre
30
 
120
160
6ème semestre  
Informatique
4
Philippe Collard 
10
 
20
Recherche Opérationnelle
4
Arnaud Malapert
10
20
 
SAS, Compléments BD
3+3
Ch.Malot, Gabriel Mopolo-Moke
20
20
20

Stage, PPP

Anglais

6+2

2

Simulations, PPP

Labo Langues

 

20

20

40
Options:
 
Création d'entreprise ou Optimisation et
2
Virginie Kracht / Mohamed El Kadi
20
10
Eco Industrielle ou Eco de l'Environnement
2
XXX / Christophe Charlier
20
10
 
UEL: à choisir sur liste*
2

 
20
Total 6ème semestre
30
 
80
100

(*) Les options et les unités libres relatives aux métiers de l’enseignement sont recommandées aux étudiants qui souhaitent intégrer les IUFM. Aucune inscription dans des options libres n'est possible sans l'accord des responsables de ces enseignements. L'inscription pédagogique en UEL se fera via ENT uniquement. Au sem 5, les UELs également possibles dans le parcours ESD sont: "Systèmes Dynamiques", "Info Java", "Séries Temporelles". Au sem 6, les UELs également possibles sont: "Création d'entreprise", "Optimisation", "Economie de l'environnement" (sous réserve d'un emploi du temps compatible).

 

  Contenu du parcours CE/SEMS en troisième année

Semestre/UE
ECTS
Enseignant responsable
CM
TD
TP
5ème semestre
Calcul Différentiel
4
J.-F. Collet
20
20
 
Analyse des données
4
Christine Malot
20
 20
Econométrie Appliquée
4
Thomas Jobert
20
20
 
Systèmes Dynamiques
2

M.Krupa

10
20
 

Informatique

Intro Séries Temporelles

2

2

Philippe Collard  

Anna Tykhonenko

10

10

 

10

20
Anglais
2
Laboratoire Langues
 
20
Options:

Data Mining ou Comptabilité et

4
Nicolas Pasquier / Laurence Bensoussan
10
20
 
Business English 1 ou Marketing
4
Nuria Serrano / Béatrice Dogor Di Nuzzo
20
10
 

UEL: à choisir sur liste*

2

 
 

 20

 

Total 5ème semestre
30
 
120
160
20
6ème semestre
         
Intégrales et Probabilités
4
Cedric Bernardin
20
20
 
Microéconomie
3
Agnès Festré
20
15
 
Finance Publique
3
Anna Tykhonenko
30
 
Statistiques
4
Christine Tuleau-Malot
20
20
 
Economie Monétaire
3
Sandye Gloria-Palermo
30
 
 
Finance Stochastique
3
Francine Diener
20
20
 
Options:
 
Business English 2 ou
2
Laboratoire Langues
20
 
A choisir dans ESD
2
Selon les responsables des UE
 
20
Projet tutoré/Stage/PPP
3+1
Anna Tykhonenko, Laurent Giroux (APEC)
 
20
 
UEL: à choisir sur liste*
2
 
 
 
20
Total 6ème semestre
30
 
170
110
30

(*) Les UEL à choisir pas forcément en rapport avec la formation (et sous réserve d'emplois du temps compatibles). Six thèmes : les certifications (C2i, etc.), l’insertion professionnelle (par le SOOIP), le sport (par le SUAPS), l’engagement étudiant (les élus, les associations, etc.), la culture (art ou science ou technique), le continuum Licence-Master (notamment pour les métiers de l'enseignement).

Stages :

  • le stage en entreprise est obligatoire pour tous les étudiants du parcours ESD. Les étudiants du parcours SEMS ont le choix (au sem 6) entre un projet tuteuré et un stage de courte durée (1 mois avec une possibilité d'extension).
  • INFORMATIONS PRATIQUES pour les conventions de stage :
    • Pour ceux qui ont déjà téléchargé leur convention de stage : la fiche d'évaluation vous sera communiqué au printemps 2019.
    • TOUTES les rubriques doivent être renseignés par l'étudiant (une réunion sera organisée en janvier 2019 pour vous fournir toutes les explications concernant la convention de stage).
      En particulier, cocher les cases suivantes : stage intégré et obligatoire. Est-ce une U.E. Stage = OUI.
    • L'étudiant déposera la convention de stage dûment complétée et signée (par l'Etudiant stagiaire, le Maître de Stage et le Chef d'Entreprise, 3 originaux) au secrétariat de la filière, qui se chargera de faire procéder aux signatures de la Direction.
    • La Fiche d'évaluation de l'entreprise doit être envoyée DIRECTEMENT PAR L'ENTREPRISE au secrétariat du Mass.
    • Bien noter l'obligation de fournir une attestation d'assurance de RESPONSABILITE CIVILE avec la convention.

 

Retour haut de page Programme des enseignements

  Programme des cours de la troisième année

 

Retour haut de page Contrôle des connaissances

 

Attention : toute absence à un examen ou partiel, qu'elle soit justifiée ou non, entraîne la note 0 à cet examen ou partiel.

Report de notes : Seules les notes des UE acquises (qui sont exclusivement celles dont la moyenne est supérieure ou égale à 10 / 20) sont automatiquement reportées. l'UE acquise ne peut pas être repassée. En cas de redoublement, seules les notes des UE acquises sont conservées; toutes les autres UE doivent être repassées.

 

Université de Nice Sophia Antipolis - Licence 3 de MASS - 2018 / 2019 - crédits - ...