Licence MASS 2 : contrôle des connaissances

Mathématiques - Informatique - Économie - Sociologie - Environnement


deuxième année de Licence de Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales

Université de Nice-Sophia Antipolis

  1. Généralités

    La Licence MASS est constituée de trois années (Licence MASS 1, Licence MASS 2 et Licence MASS 3). Chacune de ces années est formée de deux semestres (semestres 1 et 2 pour la Licence MASS 1, semestres 3 et 4 pour la Licence MASS 2 et semestres 5 et 6 pour la Licence MASS 3).

    Chaque semestre de Licence MASS est composé d'unités d'enseignement (UE) pour un total de 30 crédits ECTS par semestre, soit 180 crédits ECTS pour l'ensemble de la Licence MASS.

    La poursuite dans un semestre n'est autorisée que si l'étudiant a échoué à au plus un des semestres précédents.

    Les étudiants disposent de cinq années au plus pour obtenir le diplôme de Licence MASS.

  2. Conditions d'admission en Licence MASS 2

    Les règles générales qui s'appliquent sont les suivantes.

    • Tout étudiant qui vient d'obtenir sa Licence MASS 1 (et qui n'est pas inscrit depuis 4 ans ou plus en licence) peut s'inscrire en Licence MASS 2.

    • Tout étudiant qui a réussi le semestre 1 ou le semestre 2 (mais pas les deux) de Licence MASS 1 (et qui n'est pas inscrit depuis plus 4 ans ou plus en licence) peut s'inscrire en semestre 3 de Licence MASS 2.

      Il lui faut évidemment, en parallèle, repasser et réussir le semestre qu'il a échoué.

      La règle générale est : soit une licence composée de six semestres, un étudiant peut s'inscrire de plein droit au semestre s (avec 2 ≤ s ≤ 6) s'il a déjà réussi tous les semestres entre 1 et s-1 inclus ou s'il n'a échoué qu'à un seul.

      Il est fortement déconseillé à un étudiant dans ce cas (échec à l'un des deux premiers semestres) de demander son inscription en Licence MASS 2. L'expérience montre que les échecs sont alors très fréquents et qu'il est beaucoup plus profitable de simplement redoubler le semestre échoué et de reporter son entrée en Licence MASS 2 d'une année. De plus, il faut savoir qu'il est impossible de garantir la compatibilité des emplois du temps et des créneaux d'examen entre la Licence MASS 1 et la Licence MASS 2 : ce problème est totalement assumé par l'étudiant.

    • Tout étudiant qui est inscrit depuis 4 ans ou plus en licence doit obtenir une Dérogation d'Inscription en Licence MASS 2 auprès de la Commission Pédagogique de Licence MASS 2 (sélection sévère, sur dossier).

    • Tout autre étudiant doit obtenir l'autorisation de la Commission Pédagogique de Licence MASS 2 (sélection sévère, sur dossier).

      Obtenir une telle autorisation n'est d'aucune utilité si l'étudiant ne passe pas ses examens ou ne réussit pas sa Licence MASS 2. Notamment, une telle autorisation ne sert absolument à rien pour favoriser par la suite une éventuelle autorisation d'inscription en Licence MASS 3.

  3. Barème des matières de Licence MASS 2

    Enseignements du semestre 3 de Licence MASS
    Matière crédits ECTS
    Mathématiques : Analyse 1 7
    Mathématiques : Probabilités 6
    Mathématiques : Jeux et décision (option) 5
    Informatique : Traitement de données textuelles dans un environnement Shell Linux 6
    Sciences sociales : Microéconomie 6
    Sciences sociales : Économie bancaire et de l'information (option) 5
    Total du semestre 3 30
    Enseignements du semestre 4 de Licence MASS
    Matière crédits ECTS
    Mathématiques : Analyse 2 6
    Mathématiques : Algèbre linéaire 2 6
    Mathématiques : Statistique 2 4
    Informatique : Algorithmique et informatique théorique 5
    Sciences sociales : Macroéconomie 5
    Langues : Anglais 4
    Total du semestre 4 30
    Total de la deuxième année 60
  4. Modalités du contrôle des connaissances

    Chaque UE est sanctionnée par une note.

    Il n'y a pas de note éliminatoire.

    Les épreuves des examens terminaux écrits sont anonymes.

    L'objectif, pour valider chaque semestre, est d'atteindre une moyenne supérieure ou égale à 10 / 20 : cela permet d'acquérir les 30 crédit ECTS du semestre, même si certaines UE n'atteignent pas 10 / 20. Cette moyenne de semestre est calculée en pondérant chaque UE par son nombre de crédits ECTS.
    Vous pouvez repasser , pour l'annee ou vous etes inscrits, dans un semestre acquis les matieres ou vous n'avez pas eu la moyenne et on vous prendra la meilleure des 2 notes. Pour cela, vous devez faire la demande par ecrit au responsable de la scolarite dans les 5 jours qui suivent l'affichage des resultats.

    Si cet objectif n'est pas atteint, le semestre n'est pas validé. Toutes les UE pour lesquelles la note est supérieure ou égale à 10 / 20 sont acquises, toutes les autres doivent être repassées en session 2, sans aucun report de note possible.

    NOUVEAU : Pour la session 1, la note de l'UE est constituée à 100% par un contrôle continu.

    Pour la session 2, la note de l'UE est constituée à 100% par un examen terminal. Le contrôle continu n'est donc plus du tout pris en compte.

    Chaque enseignant responsable d'une matière prend totalement en charge les modalités et notations du contrôle continu de cette matière.

    La présence assidue aux séances de TP/TD est obligatoire et contrôlée. Chaque enseignant est encouragé à baisser la note de contrôle continu en cas d'absences en TP/TD, par exemple en affectant à la note de contrôle continu un coefficient multiplicateur compris entre 0 et 1 proportionnel au taux de présence en TP/TD.

    La note de contrôle continu est généralement une moyenne d'au moins deux notes individuelles (deux DS ou un DS et une note de TP/TD, par exemple).

    Toute absence à un DS, même justifiée, donne la note 0.

    Des absences trop fréquentes en TP/TD, mêmes justifiées, donnent la note 0.

    Une règle similaire est appliquée à tout moyen de notation en contrôle continu (TP/TD noté, devoir à rendre, interrogation orale, exposé, etc.) : 0 pour toute absence ou tout travail non rendu, même si c'est justifié.

    Toute absence à un examen final, même justifiée, donne la note 0.

  5. ETUDIANTS SALARIES : Fournir IMPERATIVEMENT un bulletin de salaire du mois precedent dans un delai de 3 semaines apres le debut des cours (Demander un imprime specifique a la scolarite). Dans ce cas, les notes des partiels pour lesquels l'etudiant aura ete absent seront remplaces par celle de l'examen final. Aucun justificatif d'absence a un controle continu ne sera accepte s'il est fourni apres cette absence.Les sportifs de haut niveau peuvent egalement demander une dispense exceptionnelle sur justificatif a déposer au PCES

  6. Les examens de la  deuxième session sont organisés par le Service de la Scolarité, selon un calendrier affiché et généralement disponible sur le site Web de l'Université de Nice-Sophia Antipolis.

    Les durées et les accessoires autorisés (documents, calculatrices…) pour chaque épreuve sont données par chaque enseignant responsable, avant les épreuves.

    Afin d'éviter tout malentendu, sachez qu'il est souvent facile, lors de la correction, de détecter des fraudes et copies, même si les surveillants n'ont pas pu les déceler lors de l'examen. Il est de la responsabilité de chaque étudiant de s'assurer qu'aucun de ses camarades ne puisse copier sur lui. En particulier, il ne doit en aucun cas laisser sa copie ou ses brouillons visibles à ses voisins. Tout étudiant qui a laissé copié, même non intentionnellement, est sanctionné avec la même sévérité que celui qui a copié. Toute fraude, tentative de fraude ou complicité de fraude sera sanctionnée avec sévérité, au minimum en donnant la note 0 à l'épreuve voire à la matière, sans préjuger des autres sanctions disciplinaires appliquées par le Conseil de Discipline de l'Université de Nice-Sophia Antipolis.

    Toute absence à un examen, qu'elle soit justifiée ou non, entraîne la note 0 à cet examen. La deuxième session  permet aux étudiants qui ont eu un empêchement durant la première session  de corriger cette note si nécessaire. Aucune absence à la deuxième session , qu'elle soit justifiée ou non, n'est rattrapable.

    Les étudiants sont informés de toutes ces règles et il est recommandé aux enseignants d'être très fermes et de ne répondre favorablement à aucune tentative de négociation.

  7. Compensations: NOUVEAU

    Une compensation automatique est realisee entre les semestres 3 et 4 en prenant les meilleures moyennes obtenues aux differentes sessions, sauf refus par ecrit de l'etudiant dans les 5 jours  qui suivent l'affichage des resultats.

  8. Étudiants dispensés de la première année de Licence MASS

    Les étudiants dispensés de la première année de Licence MASS n'ont pas nécessairement suivi les mêmes enseignements que leurs camarades issus de cette première année. Ils peuvent être avantagés dans certaines matières et désavantagés dans d'autres. Il est de leur seule responsabilité de rattraper le niveau de la première année du Licence MASS dans toutes les matières.

  9. Report des notes de la première à la deuxième session ou en cas de redoublement

    Seules les notes des matières acquises (qui sont exclusivement celles dont la moyenne est supérieure ou égale à 10 / 20) sont automatiquement reportées de la première session  à la deuxième session .

    Un étudiant qui doit repasser une matière en deuxième session et qui est alors absent, se voit attribuer la note 0. En aucun cas la note de la première session n'est reportée : ni si l'étudiant est absent lors de la deuxième session, ni si sa note à la deuxième session est inférieure à celle de la première.

    En cas de redoublement, seules les notes des matières acquises sont conservées. Toutes les autres matières doivent être repassées.

  10. Autorisation de redoublement

    Les règles qui suivent ne visent pas à pénaliser les étudiants, mais à leur éviter des échecs à répétition, coûteux et démoralisants. Des notes trop basses obtenues dans les matières importantes, malgré un travail régulier et plusieurs tentatives, indiquent le plus souvent que l'étudiant a mal choisi son orientation. Il est alors inutile de s'acharner et de se diriger vers un nouvel échec probable. Il faut soit se réorienter, soit entrer dans la vie professionnelle, quitte à reprendre des études plus tard en formation continue.

    La règle générale est qu'il est interdit d'avoir plus de cinq inscriptions en licence (pour les trois ans). Cela inclut toutes les licences de l' Université de Nice-Sophia Antipolis ainsi que toutes les Licences MASS des autres universités.

    Seuls quelques rares étudiants peuvent, difficilement, obtenir une dérogation à cette règle, sur des critères médicaux ou sociaux dûment prouvés, et à la double condition indispensable :

    • que l'étudiant ait fait tout ce qu'il lui était possible pour réussir tout de même son année (en particulier, pas d'absence injustifiée aux TD, TP, examens…) et
    • et que ses résultats antérieurs montrent une possibilité de réussite en une seule année.


XHTML 1.1 validé ! CSS 2 validé ! GNU's Not Unix Debian GNU/Linux Optimisé pour tout navigateur ! Contre les brevets logiciels !