Master 2 Ingénierie Mathématique

Version imprimableVersion imprimableEnvoyer à un amiEnvoyer à un ami

 

Coordinateur : Cédric Bernardin (page internet)

 


Actualités :

       Les candidatures pour l'année 2017-2018 sont ouvertes : dossier à télécharger ici.


 

Le parcours Master Ingénierie Mathématique de deuxième année est divisé en deux options :

  • Economie, Finance et Actuariat (EFA) : Ce parcours offre des compétences poussées en théorie économique, actuarielle et financières d'une part et des compétences en calcul stochastique appliqué à la finance et en statistiques. Il vise à former des ingéneurs mathématiques dans le domaine de la Finance et de l'Assurance.
  • Modélisation, Statistiques et Calcul (MSC) : Ce parcours offre des compétences poussées en statistiques, modélisation, calcul scientifique et informatique. Il vise à former des ingénieurs mathématiques dans les domaines de l'Analyse des données, des Biostatistiques, du Marketing, des Transports, de l'Energie ...

Organisation du premier semestre et du second semestre :  Au premier semestre, les étudiants du parcours EFA et MSC doivent suivre cinq cours (certains d'entre eux sont en anglais), correspondant au parcours choisi (EFA, MSC), trois ateliers (les ateliers sont réalisés par des professionnels sur des projets où les étudiants mettent à profit leurs compétences académiques) et un module de professionnalisation (suivi de recherche de stages, étude du milieu socio-économique, acquisition de compétences externes ...). Au second semestre, de mars à septembre, les étudiants doivent effectuer un stage en entreprise où en laboratoire de recherche. 

Le Master 2 IM peut être réalisé en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation (contrat passé entre l'entreprise et l'étudiant). Ce dernier jouit alors des droits d'un salarié normal de l'entreprise tout au long de sa formation. Le salaire minimal est règlementé (plus de détails se trouvent ici). C'est à l´étudiant de trouver son contrat d'alternance mais les propositions reçues seront communiquées aux étudiants. L´emploi du temps est organisé de manière à ce que l'apprenti passe deux jours dans l'entreprise et trois jours à l'université durant le premier semestre puis soit à temps plein durant le second semestre.

 


Cours du premier semestre (4 ECTS) :

  • Métodes statistiques avec SAS & CART et Forēts aléatoires pour données de grande dimension (EFA, MSC)
  • Détection de variable et tests multiples (EFA, MSC)
  • Sélection d'estimateurs et rééchantillonnage (MSC)
  • Technologies pour le Big Data (MSC)
  • Calcul stochastique et mathématiques financières (EFA,MSC)
  • Assurance : théorie et mesure du risque, application en gestion de portefeuille (EFA)
  • Méthodes numériques probabilistes pour la finance (EFA)

Ateliers 2016-2017  (3 ECTS) :

  • Market Microstructure and trading strategies, GREDEG (EFA, MSC)
  • Big Data & Analytics, AMADEUS-IBM-I3S (EFA, MSC) 
  • Analyse de la conjoncture économique, GREDEG (EFA, MSC)

 

Module de professionnalisation  (1 ECTS)

 

Stage ou Apprentissage en entreprise ou laboratoire de recherche (30 ECTS) 

La période des stages va de mars à septembre. Vous pouvez consulter la page du SOOIP (Service Orientation Observation et Insertion Professionnelle). Les conventions de stages sont à consulter et télécharger sur la page des stages en entreprise - fonction publique - étranger (n'oubliez pas les annexes).

 

Modalités du contrôle des connaissances texte officiel de l'université, voir détail pour chaque cours dans le document MCC ci-dessous.

Point  important : pour valider le M2, il faut valider les deux semestres (qui ne se compensent pas).

 


Formation continue (VAE, VAS, VAP, Reprise d'études) : télécharger le document.