Master 2 Mathématiques Pures et Appliquées

Version imprimableVersion imprimableEnvoyer à un amiEnvoyer à un ami
  • Coordinateur : Andreas Höring
  • Questions administratives :  Andreas Höring, bureau 616 (prendre rendez-vous par mel). Consulter aussi les informations pour étudiants internationaux en bas de la page.
  • Actualités :
    • Préinscriptions pour l'année 2017-2018 : doc pdf
    • Réunion de rentrée : semaine du 4 septembre, date et salle à préciser
    • Début des cours : semaine du 11 septembre 2017. 
    • Interruption pédagogique : semaine du 30 octobre.
    • Interruption pédagogique de fin d'année : du 23 décembre au 1er janvier 2018. 
  • Premier trimestre
  • Second trimestre

Organisation générale 

La deuxième année du Master de mathématiques se déroule en deux parties : la première est consacrée à des cours avec examens. Chaque étudiant devra obtenir 5 UE parmi celles décrites ci-dessous, ou bien 4 et une cinquième UE dans un autre master (IMEA, Erasmus Mundus, Omega, Info, ou tout autre, sous réserve de notre agrément préalable) ; la seconde est consacrée à un stage ou à un mémoire de recherche, qui pourra avoir lieu ou bien en laboratoire de recherche, et déboucher éventuellement sur une thèse, ou bien dans une entreprise. L'étudiant est chargé de trouver lui-même son stage, les enseignants pouvant toutefois le conseiller et l'aider dans sa recherche. Le stage donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale. 

Le choix des cours est a priori libre. Afin toutefois de garantir une certaine cohérence dans les parcours, chaque étudiant devra, après les deux premières semaines de cours, indiquer les examens qu'il compte passer, la nature du stage qu'il envisage, et faire signer ce projet par l'un de ses enseignants. Il lui sera possible de changer d'avis ensuite mais à condition, là encore, d'obtenir l'accord d'un enseignant. Pour assurer la cohérence du programme scientifique, les cours sont organisés dans trois blocs :

Il est recommandé de choisir un bloc au début de l'année académique. Une grande partie des cours sera en Anglais (les examens au choix en Francais ou Anglais), des connaissances de base sont donc nécessaires.

Calendrier prévisionnel 2017-2018

Les cours sont organisés sur deux trimestres de dix semaines chacun. Chaque cours dure trente heures au total, à raison de trois par semaine( 2 heures de cours et 1 heure de travaux dirigés). Il n'y a pas de chevauchement entre les cours. 

1er trimestre: Septembre - Octobre - Novembre 

2ème trimestre: Décembre - Janvier - Février

Stages ou mémoire de recherche : à partir de mars, soutenances à la mi-juin. 

Informations pour les étudiants internationaux

Les étudiants internationaux peuvent s'inscrire dans le Master des Mathématiques Pures et Appliqués soit en participant à un programme d'échange (Erasmus, Alyssa, etc.) ou comme candidat individuel. Dans les deux cas il est important de contacter le coordinateur du  Master 2 pour l'informer sur votre plan et d'envoyer un dossier pdf contenant

  • un Curriculum Vitae et une courte lettre de motivation
  • une copies de vos diplômes (traduits en Francais ou Anglais)
  • un programme detaillé des cours suivis en 2016-2017
  • des lettres de recommandation de deux professeurs de votre université d'origine
Pour les étudiants originaires d'un pays en dehors de l'Union Européene il est souvent obligatoire de faire une application CampusfranceLe coordinateur du Master 2 n'a pas d'influence sur la procédure Campusfrance, néanmoins il est important de le tenir au courant sur le progrès de votre application.