Master Ingénierie Mathématique

Version imprimableVersion imprimableEnvoyer à un amiEnvoyer à un ami

PAGE DU M1 (fiche du M1 dans le catalogue des formations de l'université)

PAGE DU M2  (fiche du M1 dans le catalogue des formations de l'université)

Affiche : voir documents en bas de page.

Responsables

Comment écrire un mél à un professeur ou à un membre de l'administration.

 

Formation

La spécialité Ingénierie Mathématique du Master Mathématiques et Interactions vise à former de futurs ingénieurs ou cadres et des futurs doctorants en milieu industriel, bancaire, actuariel ... ou dans des laboratoires de recherche sur des thèmes appliqués faisant appel à des compétences transverses telles que l’informatique, l´économie, la finance ... Le parcours Ingénierie Mathématique de première année comporte deux options :

  1. Modélisation, Statistiques et Calcul (MSC) qui offre des compétences poussées et pluridisciplinaires en statistiques, théorie de l'apprentissage, analyse des données, biostatistiques, informatique, calcul et modélisation. 
  2. Économie, Finances, Actuariat (EFA) qui offre des compétences poussées en statistiques, finance, actuariat, économétrie, et concerne le secteur des banques, de la finance et des assurances. Ce parcours correspond à l’ancien parcours du master IMEA.

Règles concernant le redoublement et les compensations : voir ce document.

 
Admission et objectifs en première année (M1)

La première année s'inscrit dans la continuité d'une licence MASS. Cette année comprend en effet une composante économique offrant des débouchés dans les domaines de la finance et de l'assurance dont l'activité génère environ 4% de l'emploi total dans l'ensemble Alpes Martimes -Monaco. Elle a pour double objectif de

  1. permettre aux jeunes diplômés qui le souhaitent de s'insérer directement dans la vie professionnelle, dans  les secteurs de la banque, de la finance, de l'assurance, de l'administration, de la gestion d'entreprises,  de l'audit etc
  2. offrir une formation permettant d'accéder  à la deuxieme année de MASTER ou à des cursus régionaux, nationaux ou étranger de très haut niveau. Elle permet en particulier d'intégrer de Grandes Écoles Scientifiques d'économie ou de statistiques  (ENSAE, ENSAI, ISUP).

L'admission en M1 se fait sur dossier (le critère le plus important étant le niveau en mathématiques). L' inscription en M1 s'effectue auprès du service de la scolarité :

Scolarité des Sciences
Avenue Joseph Vallot
06107 Nice cedex
Tél: (33) 04 92 07 69 00

Vous pouvez également recevoir votre dossier d'inscription par courrier.  Pour cela contacter la scolarité par email. CANDIDATS ÉTRANGERS: Les candidats étrangers doivent s'informer des démarches nécessaires à l'obtention d'un titre de séjour et à leur inscription administrative à l'UNS. Le passage par la procédure "Campus France" est obligatoire. Toutes les informations (liste des pays concernés, dates, procédures) se trouvent le site du Service de la scolarité de la Faculté des Sciences. Enseignements en M1 par parcours et par semestre. Pour plus de détails sur les enseignements, l'emploi du temps ... voir la page du M1.

 

Admission et objectifs en deuxième année (M2)

En deuxieme année, l'étudiant donne une coloration RECHERCHE ou PROFESSIONNELLE. La voie RECHERCHE permet  à l'étudiant d'envisager une thèse en vue d'une carrière universitaire ou dans le monde professionnel. La voie PROFESSIONNELLE permet de s'orienter vers les métiers de l'entreprise.
Le M2 est ouvert aux étudiants titulaires d'un M1 ou d'un titre équivalent (élèves des Grandes Écoles, étudiants venant des pays étrangers). La sélection des candidats s'effectue sur dossier, aucune inscription en M2 n'est automatique. Pour les étudiants qui sortent du M1 IM, le passage en M2 IM est décidé par un jury en fonction des notes obtenues en M1.

CANDIDATS ÉTRANGERS: Les candidats étrangers doivent s'informer des démarches nécessaires à l'obtention d'un titre de séjour et à leur inscription administrative à l'UNS. Le passage par la procédure "Campus France" est obligatoire. Toutes les informations (liste des pays concernés, dates, procédures) se trouvent le site du Service de la scolarité de la Faculté des Sciences.

Enseignements en M2 par parcours et par semestre. Pour plus de détails sur les enseignements, l'emploi du temps ... voir la page du M2.

Pour les parcours MSC et EFA, vous pouvez télécharger le fichier d'inscription à retourner avant le 12 juin 2016.