Pôle Biologie Systèmique de Nice

Version imprimableVersion imprimableEnvoyer à un amiEnvoyer à un ami

Le Pôle de Biologie Systémique de Nice a pour vocation d’encourager la collaboration entre mathématiciens, informaticiens et biologistes de différents horizons de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (U.N.S.). Son objectif est d’augmenter le nombre de laboratoires partenaires et de servir de pépinière de projets scientifiques. Pour le soutien matériel de son activité, le Pôle a présenté une demande de Programme Pluri-Formation du plan quadriennal 2008-2012 de L’U.N.S.A.

Le projet a reçu l’approbation des instances ministérielles et est inscrit au plan quadriénal de l’Université (janvier 2008).

Projet scientifique présenté pour la demande de PPF (Format PDF)

Projets de recherche

Dynamics of the "Hypoxia Inducible Pathway"

F. Dayan, J. Pouysségur, M. Monticelli, E. Pécou

Détection de distances favorisées ou évitées entre occurences sur l’ADN

P. Reynaud-Bouret, S. Schbath, V. Rivoirard

+d'info

The convergence to equilibrium of neutral genetic models

P. Del Moral, L. Miclo, F. Patras, S. Rubenthaler

Modélisation de la dégradation biologique des monuments
M. Ribot, C. Simeoni

Ces dernières années, la dégradation des monuments s’est accrue de façon dramatique, notamment à cause de la pollution atmosphérique et des changements climatiques et environnementaux. De premiers modèles ont été proposés pour étudier la dégradation chimique. On considère ici la dégradation biologique des monuments, notamment l’organisation et le développement de bactéries en biofilms à la surface de la pierre et/ou des fontaines ; ces bactéries communiquent entre elles via un système interne de signalisation que l’on cherche à comprendre.

Travail en collaboration avec l’IAC-CNR de Rome et avec l’ICVBC-CNR de Florence.

Etude de la Phyllotaxie Hydrodynamique

Christian Mathis, Philippe Maïssa et Germain Rousseaux.

Des bulles toutes identiques émises à la base d’un récipient rempli d’huile visqueuse montent l’une après l’autre et périodiquement jusqu’à la surface et y forment collectivement un motif ; celui-ci est en forme soit de spirale en rotation apparente, soit d’étoile fixe. Les différents paramètres de l’expérience (diamètre de l’orifice émetteur, hauteur de fluide et diamètre du récipient, viscosité et tension superficielle de l’huile, débit de gaz... influent sur le type et les caractéristiques du motif observé. Cette expérience présente beaucoup de caractéristiques qui permettent de la relier aux phénomènes observés en phyllotaxie, domaine de la botanique qui étudie l’arrangement des feuilles, fleurs, etc... lors de leur apparition.

Modélisation de l’Activité Corticale et Analyse du Code neural Cérébral.

Participants LJAD : B. Cessac, F. Grammont

+ d'info