Présentation de la manifestation :

Ce colloque est organisé en l'honneur de Jacques Blum qui fête cette année ses 60 ans. Les thèmes du colloque sont donc naturellement ceux que Jacques affectionne particulièrement.

Les problèmes inverses sont à l'interconnexion de nombreux domaines mathématiques. Les applications des techniques de problèmes inverses ont fait preuve de leur efficacité ces dernières années en assimilation de données, pour l'identification de systèmes dynamiques tels que les océans et l'atmosphère, mais aussi en physique des plasmas, avec par exemple l'identification de la frontière libre du plasma dans un tokamak ou de sa densité de courant.

Sous cette optique, nous nous intéresserons à des questions mathématiques, algorithmiques et numériques, en particulier l'unicité, l'identifiabilité et la stabilité par rapport aux données des solutions et leur continuité vis-à-vis des données, la complétion des données manquantes, la détection de singularités ; ou encore la régularisation, les algorithmes de calculs, la conception de méthodes rapides et robustes, etc.


Lieu de la conférence :

Théâtre du Grand Château
Université de Nice Sophia Antipolis
Parc Valrose
28 avenue Valrose
06100 Nice

Plans utiles:


Comité scientifique :

  • Didier Auroux, Université de Nice Sophia Antipolis
  • Blaise Faugeras, Université de Nice Sophia Antipolis
  • Maëlle Nodet, Université de Grenoble Joseph Fourier

Comité d'organisation :

  • Didier Auroux, Université de Nice Sophia Antipolis
  • Angélique Guitard, Université de Nice Sophia Antipolis

Sponsors :

        


Dernière mise à jour :
Contact : webmaster