next up previous contents
suivant: Nudging rétrograde monter: Utilisation du nudging pour précédent: Prévisions directes   Table des matières

Nudging direct

Figure 4.12: Observation biaisée du système à l'instant $ -T$ (a), champ obtenu à l'aide de la méthode du nudging direct au temps 0 (b), et prévision déduite correspondant au temps $ T$ .
\includegraphics[width=6cm]{chap4.fig/x-1biais.eps}
(a)
\includegraphics[width=6cm]{chap4.fig/x0biaisnudgdir.eps}   \includegraphics[width=6cm]{chap4.fig/xfbiaisnudgdir.eps}
(b)   (c)

Nous avons ensuite testé la méthode du nudging direct en partant, au temps $ -T$ , de la première observation dont on dispose (observation biaisée du système à l'instant $ -T$ ), que l'on peut visualiser sur la figure 4.12-a, sur une période de deux mois et en utilisant toutes les observations dont on dispose sur cette période. Le champ obtenu au temps 0 est représenté sur la figure 4.12-b. En prenant ce dernier comme condition initiale, le modèle direct (sans nudging) a ensuite été intégré pour obtenir une seconde série de prévisions du système (toujours entre les instants 0 et $ T$ ). Le champ obtenu au temps $ T$ est représenté sur la figure 4.12-c.

La figure 4.12-a montre à quel point le champ peut être perturbé par les erreurs d'observation. Néanmoins, le nudging direct permet de se rapprocher de la trajectoire exacte, et à l'instant 0 , la trajectoire semble déjà plus proche de la trajectoire de référence que celle issue directement des observations (figure 4.11). La prévision obtenue au temps $ T$ est donc meilleure que dans le cas précédent, mais est encore peu intéressante (comme nous le verrons plus loin dans un récapitulatif).


next up previous contents
suivant: Nudging rétrograde monter: Utilisation du nudging pour précédent: Prévisions directes   Table des matières
Retour à la page principale