Laboratoire J. A. Dieudonné

Séminaire de l'équipe EDP Analyse Numérique

Séminaires à venir   -   Liste complète 2016-2017   -   Archives 2009-2016

01/06/2017 
   14h
   Salle II
Séminaire inter-équipes d (organisé par Charles Collot, Thierry Goudon et Pierre Raphael)
   
   Cette année, un nouveau séminaire d'analyse des EDP voit le jour. Le premier jeudi de chaque mois au LJAD, deux exposés, de 14h à 16h, seront donnés par des chercheurs travaillant sur les EDP (du point de vue théorique ou modélisation). Les présentations se veulent accessibles pour un large public et complémentaires. La semaine où il se tiendra, ce séminaire remplacera les séminaires hebdomadaires "Géométrie et analyse" et "Analyse Numérique et EDP". Ce séminaire est financé par l'ERC SingWave.
   E-mail: Charles.COLLOT@unice.fr
08/06/2017 
   14h
   Salle de conférences
Ralf Hiptmair (Seminar for applied mathematics, ETH Zurich, Zurich, Switzerland)
   Shape Differentiation: New Perspectives
   The presentation examines the “derivative” of solutions of second-order boundary value problems and of output functionals based on them with respect to the shape of the domain. A rigorous approach relies on encoding shape variation by means of deformation vector fields, which will supply the directions for taking shape derivatives. These derivatives and methods to compute them numerically are key tools for studying shape sensitivity, performing gradient based shape optimization, and small-variation shape uncertainty quantification. A unifying view of second-order elliptic boundary value problems recasts them in the language of differential forms (exterior calculus). Fittingly, the shape deformation through vector fields matches the concept of Lie derivative in exterior calculus. This paves the way for a unified treatment of shape differentiation in the framework of exterior calculus. The obtained formulas can be employed in the so-called adjoint approach to derive shape gradients of concrete output functionals. The resulting expressions allow different reformulations. Though equivalent for exact solutions of the involved boundary value problems, they deliver vastly different accuracies in the context of finite element approximation, as confirmed by a rigorous asymptotic a priori convergence analysis for a number of important cases.
   Page web: http://www.sam.math.ethz.ch/~hiptmair/
13/06/2017 
   14h00
   
James Hill (University of South Australia)
   TBA
   
15/06/2017 
   14h
   Salle de conférences
Simona Rota Nodari (Institut de Mathématiques de Bourgogne, Université de Bourgogne)
   
   
   Page web: www.simonarotanodari.com
16/06/2017 
   10h30
   Salle de conférences
Soutenance de la thèse de Huong Le Thi  ()
   Sur des solutions périodiques de systèmes discrets à vibro-impact avec un contact unilatéral
    Résumé: La motivation industrielle et mécanique du problème sera présentée pour un problème continu: élasticité linéaire avec une contrainte unilatérale. Un système masse-ressort avec un contact unilatéral en découle par discrétisation. Le but de cette thèse est d'étudier ces systèmes à vibro-impact de N degrés de liberté avec un contact unilatéral. Le système résultant est linéaire en l'absence de contact; Il est régi par une loi d'impact autrement. L'auteur identifie les modes non linéaires qui présentent une phase de contact collant pour un modèle à deux degrés de liberté en présence d'un obstacle rigide. L'application de premier retour de Poincaré est un outil fondamental pour étudier la dynamique près de solutions périodiques. Étant donné que la section de Poincaré est un sous-ensemble de l'interface de contact dans l'espace des phases, elle peut être tangente aux orbites pour les contacts rasants et conduire à une singularité en « racine carrée » déjà connue en Mécanique. Cette singularité est revisitée dans un cadre mathématique rigoureux. Elle implique la discontinuité du temps de premier retour. Enfin, l’ instabilité des modes linéaire rasants est abordée.
16/06/2017 
   10h30
   Salle de conférences
Huong Le Thi  ()
   Soutenance de la thèse de Huong Le Thi
   Sur des solutions périodiques de systèmes discrets à vibro-impact avec un contact unilatéral Résumé: La motivation industrielle et mécanique du problème sera présentée pour un problème continu: élasticité linéaire avec une contrainte unilatérale. Un système masse-ressort avec un contact unilatéral en découle par discrétisation. Le but de cette thèse est d'étudier ces systèmes à vibro-impact de N degrés de liberté avec un contact unilatéral. Le système résultant est linéaire en l'absence de contact; Il est régi par une loi d'impact autrement. L'auteur identifie les modes non linéaires qui présentent une phase de contact collant pour un modèle à deux degrés de liberté en présence d'un obstacle rigide. L'application de premier retour de Poincaré est un outil fondamental pour étudier la dynamique près de solutions périodiques. Étant donné que la section de Poincaré est un sous-ensemble de l'interface de contact dans l'espace des phases, elle peut être tangente aux orbites pour les contacts rasants et conduire à une singularité en « racine carrée » déjà connue en Mécanique. Cette singularité est revisitée dans un cadre mathématique rigoureux. Elle implique la discontinuité du temps de premier retour. Enfin, l’ instabilité des modes linéaire rasants est abordée.
22/06/2017 
   14h
   Salle II
 (TBA)
   
   
29/06/2017 
   14h
   Salle de conférences
 (TBA)
   
   
10/07/2017 
   14h00
   Salle de conférences
Soutenance de thèse de Julian Hennicker (LJAD-TOTAL)
   Discrétisation gradient de modèles d'écoulements à dimensions hybrides dans les milieux poreux fracturés
   

Contact: responsable du séminaire