Laboratoire J. A. Dieudonné

Séminaire de l'équipe EDP Analyse Numérique

Séminaires à venir   -   Liste complète 2017-2018   -   Archives 2009-2017

18/01/2018 
   14h
   Salle de conférences
Céline GRANDMONT (INRIA Paris Projet REO )
   Modélisation du dépôts d’aérosols dans l’appareil respiratoire
   Dans cet exposé, nous présenterons des contributions à la fois d’ordre théorique, numérique et allant jusqu’à des comparaisons avec l’expérience, autour de la modélisation du transport et du dépôt de particules. La motivation de ces recherches est l’étude de l’interaction fluide-particules dans le cadre de la respiration. Les sprays thérapeutiques ou les particules polluantes rentrent dans la catégorie des sprays fins et peuvent donc être décrits par des équations mésoscopiques de type cinétiques. Le système fluide-particules est alors un système qui couple fortement les équations de Navier-Stokes et l’équation de Vlasov. Pour ce type de système couplé, nous montrerons un résultat d’existence de solutions faibles dans le cas de domaines mobiles, avec des conditions d’absorption pour le spray (qui traduisent le dépôt de particules). Nous présenterons ensuite un schéma explicite permettant de simuler efficacement ce dépot. Nous montrerons numériquement que le dépôt peut être favorisé, pour des particules dont l’inertie est suffisamment grande, par la prise en compte de la force de rétroaction du spray sur le fluide. Cependant, compte tenu de la petite inertie des particules de certains spray thérapeutiques, cette rétroaction peut être négligée, découplant les équations fluides de la dynamique des particules. Enfin, des modèles permettant de décrire la dynamique de l’interaction fluide-particules au cours de tout le cycle respiratoire dans tous l’arbre bronchique seront introduits. Dans la partie proximale (3D) de l'arbre bronchique les particules sont décrites individuellement (description microscopique). Dans sa partie distale, l’évolution de la concentration des particules est régie par des équations mono-dimensionnelles de type advection-diffusion, qui prennent en compte les différents mécanismes de dépôt et en donnée d’entrée le débit de l’air. Ce débit d'entrée est calculé par les simulations couplées 3D-0D de la partie fluide. Les modèles obtenus peuvent être calibrés de façon à prendre en compte les hétérogénéités physiologiques, géométriques ou encore les spécificités des aérosols inhalés et donnent de bons résultats en comparaison avec des données expérimentales de dépôt obtenues sur des rats sains.
   E-mail: celine.grandmont@inria.fr
   Page web: https://team.inria.fr/reo/team-members/celine-grandmont/
25/01/2018 
   14h
   SAlle de Conférences
Lisl WEYNANS (IMB , INRIA Bordeaux Sud-Ouest Bordeaux University, )
   Une méthode de frontières immergées pour la simulation d'écoulements de type eau/air
   Cet exposé est consacré à une méthode de type frontières immergées pour la simulation d'écoulements bifluides avec de forts contrastes de densité entre les fluides, comme l'eau et l'air. La discrétisation est effectuée sur une grille cartésienne, et l'interface représentée par une fonction level-set. L'enjeu est d'adapter le schéma numérique près de l'interface pour limiter les pertes de conservativité qui nuisent à la stabilité et à la précision des calculs. Je présenterai le principe de la méthode, des éléments d'analyse numérique, des validations numériques, et également comment calculer l'évolution de la fonction level-set de manière à préserver le calcul de la courbure.
   E-mail: lisl.weynans@math.u-bordeaux.fr
   Page web: https://www.math.u-bordeaux.fr/~lweynans/
01/02/2018 
   14h-16h
   Salle de conférences
Séminaire Analyse des EDP : Thierry Gallay ( Institut Fourier, Université Grenoble Alpes) (organisation D. Chiron, P. Raphaël, financé par l'ERC SINGWAVE)
   Anneaux tourbillonnaires visqueux
   Un anneau tourbillonnaire est un écoulement dans lequel les lignes de tourbillon remplissent un tore plein, qui se déplace à vitesse constante le long de son axe de symétrie. Des écoulements de ce genre se rencontrent fréquemment dans la nature, et paraissent remarquablement stables. Pour l'équation d'Euler incompressible à symétrie cylindrique, on peut d'ailleurs en construire par des méthodes variationnelles. Dans cet exposé, on considère le cas d'un fluide visqueux et on montre que les équations de Navier-Stokes incompressibles à symétrie cylindrique sont globalement bien posées lorsque la donnée initiale est un filament tourbillonnaire, c'est-à-dire quand le tourbillon initial est une mesure vectorielle supportée par un cercle. Il s'agit d'un résultat obtenu en collaboration avec Vladimir Sverak (Minneapolis).
   Page web: https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~gallay/
08/02/2018 
   14h
   Salle de conférences JAD
Michele Botti (IMAG - Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck)
   TBA
   TBA
   E-mail: bottieaffini@gmail.com
15/02/2018 
   14h
   Salle de conférences
Marie POSTEL (Université Pierre et Marie Curie - LJLL)
   TBA
   
22/02/2018 
   14h
   Salle de conférences
Hélène HIVERT (ENS Lyon)
   TBA
   
15/03/2018 
   14h
   Salle de conférences
Yves Capdeboscq (Mathematical Institute, Oxford) (organisation D. Chiron, P. Raphaël, financé par l'ERC SINGWAVE)
   
   
22/03/2018 
   14h
   Salle de conférences
 ()
   
   
29/03/2018 
   14h
   Salle de conférences
Charlotte Perrin (LATP)
   
   
05/04/2018 
   14h-16h
   Salle de conférences
Séminaire Analyse des EDP. (organisation D. Chiron, P. Raphaël, financé par l'ERC SINGWAVE)
   
   
12/04/2018 
   14h
   Salle de conférences
 ()
   
   
19/04/2018 
   14h
   Salle de conférences
Michel Duprez (I2M/LSIS Université Aix-Marseille)
   Problèmes de contrôle liés aux mouvements de foules
   Dans cet exposé, nous étudierons la contrôlabilité d'équations aux dérivées partielles de type transport qui apparaissent dans la modélisation des mouvements de foules. Nous contrôlerons ce système en agissant sur la vitesse des individus dans une région donnée de l'espace. Nous montrerons que sous certaines conditions géométriques, il est possible de contrôler de manière approchée le système à l'aide d'un contrôle régulier. Nous étudierons également la contrôlabilité exacte et le temps minimal pour atteindre la cible. Nous terminerons par quelques simulations numériques.
   Page web: http://mduprez.perso.math.cnrs.fr/
17/05/2018 
   14h-16h
   Salle de conférences
Séminaire Analyse des EDP. (organisation D. Chiron, P. Raphaël, financé par l'ERC SINGWAVE)
   
   
24/05/2018 
   14h
   Salle de conférences
 ()
   
   
31/05/2018 
   14h
   Salle de conférences
 ()
   
   
07/06/2018 
   14h
   Salle de conférences
Séminaire Analyse des EDP. (organisation D. Chiron, P. Raphaël, financé par l'ERC SINGWAVE)
   
   
14/06/2018 
   14h
   Salle ?
 ()
   
   
21/06/2018 
   14h
   Salle de conférences
Ecole d'été sur les méthode de décomposition de domaine.  ()
   
   
28/06/2018 
   14h
   Salle de conférences
Ludovic Metivier (to be confirmed) (TBA)
   TBA
   TBA
05/07/2018 
   14h
   Salle de conférences
Séminaire Analyse des EDP. ()
   
   organisation D. Chiron, P. Raphaël, financé par l'ERC SINGWAVE

Contact: responsables du séminaire