Commentaires sur la leon “corps finis”

18 janvier 2006


1. Quelques références

[Demazure, cours d’algèbre]

[Perrin, cours d’algèbre, ch III] (avec entre autre irréductibilité des polynômes et réduction modulo p, racines de l’unité et polynômes cyclotomiques, et dans les exercices : groupe de Galois de Fq sur Fp, dénombrement des polynômes irréductibles sur Fp.)

[Serre, cours d’arithmtique, chap I] (existence et unicité des corps finis, structure du groupe multiplicatif, théorème de Chevalley, loi de réciprocité quadratique).

2. Questions à l’oral

3. Une application amusante : impossibilité de certaines configurations du jeu du solitaire ([Alessandri, groupes en situation géométrique, Masson] p 25).

On considère une configuration de billes sur un plateau qu’on modélise par une partie finie F de Z2. A cette configuration on associe le nombre ∑      px+y
  (x,y)∈F  , où p est un “nombre” (c’est à dire un élément d’une certaine algèbre) qu’on va construire. On veut que le nombre associé à la configuration soit non trivial et invariant par les mouvements du jeu. Ceci est vérifié si p vérifie 1 + p + p2 = 0 et 2p = 0. On reconnait là une racine primitive 3ème de l’unité en caractéristique 2, donc ce nombre existe dans F4.