Enseignement Recherche Publications Curriculum Contact
Page Web de Pierre Dreyfuss
Océanographie
Calc. scientif. Théorie EDP Océanographie  

 

Introduction

Je travail actuellement sur des modèles de grande échelle (équations primitives de l'océan, simulation de l'évolution du climat). J'ai aussi étudié un modèle de turbulence (utilisé comme modélisation de sous-maille dans des codes globaux).

voir lien:  projet mercator  

1. Modèle de turbulence (RANS)

1. j'ai commencé par analyser un problème simplifié. Celui-ci comporte toutefois un certain nombre de difficultés: les coefficients (viscosités) par lesquels intervient le couplage (de deux équations ellitptiques) peuvent devenir infinis et  l'un des second membre n'est a priori que dans L1. Malgré cela je montre l'existence de solution classique dans certains cas.

[A6] P. Dreyfuss: 'Results for a turbulent system with unbounded viscosities: weak formulations, existence of solutions, boundedness, smoothness', Nonlinear Analysis TMA, 2008, 68-6: 1462-1478. télécharger l'article.

2. La simulation numérique de ce premier problème a fait l'objet d'un encadrement de projet dans à l'Ecole des Mines de Nancy. voir la page qui y est consacrée.

3. J'ai comme projet de mener une étude théorique et numérique approfondie sur un modèle plus réaliste. Pour plus de détails: voir dans mon curriculum  

2. Equations primitives de l'Océan

De septembre 2007 à aout 2008 j'ai travaillé au LAGA de l'université Paris 13 dans le groupe de L. Halpern . Je poursuis cette collaboration dans le cadre du projet COMMA qui comprend aussi l'équipe INRIA MOISE .

Un de nos objectifs est d'optimiser certains algorithmes de calcul parallèle dans le code OPA/NEMO.

Nous travaillons aussi dans l'objectif de permettre le couplage d'OPA avec des modèles côtiers. D'un point de vue mathématique, ces divers objectifs,nous ont amené à étudier des opérateurs 'Dirichlet to Neumann généralisés' associés aux équations primitives de l'océan. Nous cherchons ensuite des approximations locales de ces opérateurs. Ces dernières permettent en effet de construire des schémas numériques efficaces.

Nous avons déjà obtenu des résultats significatifs qui sont rédigés dans l'article suivant:

[A8] E. Audusse, P. Dreyfuss, B. Merlet, 'Schwartz wave form relaxation for primitive equations of the ocean', accepté dans Siam J. Sci. Comput. télécharger l'article