Laboratoire J.A. Dieudonné

Les Interactions

Photo ID O. Pantz

Olivier Pantz

Professeur à l'IUT de Nice Sophia-Antipolis
Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné
UMR CNRS 7351
Université de Nice Sophia-Antipolis
Parc Valrose
06108 NICE Cedex 02

Ancienne page web

Enseignement

Fonctions, Suites, Approximations et Convergence (M222)

Transparents des cours TD TP

Note I - Certains transparents proposent des détails accessibles par la flèche pointant vers le bas.

Note II - La touche "esc" permet d'avoir une vision du cours sous forme de vignettes et de naviguer rapidement dans ce dernier.

Note III - Un champ de recherche est disponible dans la partie supérieure gauche.

Modélisation Mathématique

2016

Résolution de Sudokus.

2015

Seway NXT Lego

Le but de ce projet est d’étudier comment procède les sytèmes de type Segway pour maintenir un équilibre a priori instable.
sources .tex et .fig du sujet

Recherche

Présentation(s)

Blog

25/10/15

Présentations... avec le son.

Comme mentionné dans ma précédente note, la réalisation de présentations web offre non seulement la possibilité d'inclure des animations mais également des fichiers audio. Combiné avec un peu de javascript afin de gérer le passage d'un slide à l'autre, il est possible d'inclure des commentaires audio dans vos transparents.

Je vais prochainement poster un exemple en cours de finalisation.

01/10/15

Présentations & web: Beamer ? There is something else.

LateX est un outil fantastique pour rédiger et mettre en forme des articles. Malheureusement, il est très peu adapté à la réalisation de présentations. Il n'a tout simplement pas été conçu dans cette optique. La puissance de LateX vient de sa capacité à gérer parfaitement la mise en page d'un article, qui est bien différente de celle nécessaire à une présentation vidéo.

Une alternative interessante consiste à réaliser des présentations "web" (i.e. en HTML). Il est possible d'inclure des formules mathématiques (utilisant la même syntaxe que Latex) grâce à MathJax (code javascript). Enfin, les transitions entre les différents transparents (et bien d'autres choses) peuvent-être gérées par reveal.js. L'avantage principal est qu'une telle approche permet d'inclure facilement dans vos présentations des documents multimédia variés: Vidéos, audio, images,...

Inconvénient: Le rendu des présentations peut dépendre du navigateur utilisé (interprétation différente du code HTML, CSS,...) et de la résolution de la sortie graphique. Les navigateurs intègrent de mieux en mieux les différentes normes (et le premier point constitue donc un problème qui se pose de moins en moins). Le deuxième point peut également se révéler être un avantage (en adaptant la présentation à différents média: portables, projecteurs (Attention au format 4/3 qui m'a valu quelques ratés pour ma première -- et unique à ce stade -- présentation web), tablettes (mais cela demande du travail).

Présentations réalisées à l'aide de reveal.js
Animations et Graphiques: Inkscape (avec l'extension TexText pour l'inclusion de LateX ) et SMIL's SVG
Vidéos: Paraview et ffmepg
Simulations numériques: FreeFem++
LateX en HTML: MathJaX

PS: Merci à Jean-Marc de m'avoir fait découvrir MathJax