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OUTILS DE TOPOLOGIE ALGEBRIQUE ET D'ALGEBRE HOMOLOGIQUE

APPLICATIONS AUX ESPACES DE CONFIGURATION ET A L'ALGEBRE DE LIE-RINEHART
9 - 20 AVRIL 2018
YAOUNDE, CAMEROUN.



Objectifs


L'objectif de cette école est de donner aux étudiants et jeunes chercheurs de la sous-région Afrique centrale une formation de qualité en topologie algébrique et en géométrie, sur des sujets faisant l'objet de recherches actuelles dans les domaines de la recherche fondamentale en mathématiques, de la physique mathématique et de la robotique.
Quoique portant sur des sujets avancés et actuels, les cours seront conçus pour être accessibles aux jeunes mathématiciens. Les cours de la première semaine viseront en particulier à donner des bases solides et systématiques sur les sujets concernés, de façon à les rendre accessibles à tous les participants, même sans connaissances préalables au-delà des bases classiques en algèbre, topologie ou géométrie.
Le but principal de l'école est de les motiver au maximum et de leur donner les outils nécessaires pour leurs futures recherches. L'un des objectifs fondamentaux de cette école sera ainsi de donner aux participants de la sous-région des pistes de recherches d'actualité et intéressantes pouvant déboucher sur des résultats susceptibles de contribuer au développement de la sous-région.
La majorité des cours qui y seront dispensés porteront sur la topologie algébrique. Plus précisément, on s'intéressera aux espaces de configurations qui apparaissent en mathématique, en physique classique, en statistique, en robotique, en biologie, en mécanique classique et en mécanique statistique. Seront principalement abordées les notions suivantes: Outils de Topologie algébrique, Espaces de configuration, Opérades algébriques, Opérade des petits disques, Géométrie de Poisson et Quantification géométrique. Ces notions seront présentées dans un langage « simple », en une série de 7 cours de 6 heures avec travaux dirigés, chacun par des spécialistes reconnus. Les après-midi seront essentiellement réservés aux travaux dirigés, aux exposés et échanges entre participants.





CLIQUER ICI pour avoir le PROGRAMME SCIENTIFIQUE de l'école.



CLIQUER ICI pour avoir l'EMPLOI DU TEMPS de l'école.




ENSEIGNANTS



Michel Nguiffo Boyom (Université de Montpellier)

Cristina Costoya (Universidade da Coruna, Espagne)

Pascal Lambrechts (Université de Louvain-La-Neuve)

Eugène Okassa (Université Marien Ngouabi, Congo)

Frédéric Patras (CNRS - Université de Nice, France)

Paul Arnaud Songhafouo Tsopméné (University of Regina, Canada)


Coordinateurs :



Bitjong NDOMBOL (Université de Yaoundé 1)
Frédéric PATRAS (CNRS - Université de Nice)


Comité d'organisation local :



Calvin TCHEKA (Cameroun)
Charles AWONO ONANA (Cameroun)
Joseph DONGOH (Cameroun)
Bitjong NDOMBOL (Cameroun)
Anne Marie TIAYA (Cameroun)




Comité scientifique :



Cristina COSTOYA (Espagne)
Bitjong NDOMBOL (Cameroun)
Michel NGUIFFO BOYOM (France)
Eugène OKASSA (Congo)
Frédéric PATRAS (France)



L'école est soutenue par:



CIMPA/ICPAM (Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées/International Center for Pure and Applied Mathematics)

IMU-CDC (Union mathématique internationale, Commission for developing countries)

Université de Yaoundé 1