Ces deux sujets, si présents dans la vie courante ...  sont très différents sur le plan mathématique : un "bouchon" sur une route est un parfait exemple de "choc" hyperbolique, comme un "bang" supersonique, tandis que les trajectoires d'un piéton à travers un hall de gare ou d'aéroport sont des géodésiques pour une "distance" appropriée, comme les rayons lumineux entre deux points.



I. Trafic automobile :

    - Un exposé assez complet de mes contributions sur ce sujet : 

Ravello, XXXV Scuola Estiva di Fisica Matematica, 2010, (pdf),



    - Un exemple d'interaction avec la communauté du trafic : ACI-NIM (Nouvelles interactions des mathématiques) : Modélisation mathématique du trafic automobile : 2004-2007

Durée de l'ACI: 3 ans. Début: Septembre 2004.       

Coordinateur: Michel Rascle (Université de Nice).
Equipes partenaires et responsables :
Jean-Baptiste Lesort (INRETS/TPE Bron),
       bsp;              Jean-Patrick Lebacque (GRETIA, INRETS Arcueil).
Autres membres : Cécile Appert-Roland (ENS Ulm), Sylvie Benzoni-Gavage (Université de Lyon I),
                            
Florent Berthelin (Université de Nice), Habib Haj Salem (INRETS),
                            
Ludovic Leclercq (ENTPE), Alain-Yves Leroux (Université de Bordeaux I)

 

QUIZ : à quel type d'informations réagissons-nous en voiture ?? Est-ce qu'un conducteur ralentit lorsqu'il y a plus de voitures devant lui que derrière, ou lorsqu'il y a plus de voitures avant qu'après ?, i.e. est-ce qu'il réagit à une variation de densité par rapport à l'espace ou par rapport au temps?

Même question en biologie : à quelles informations réagit un chien de chasse? un globule blanc poursuivant une bactérie etc... ??
Réponses pour le trafic automobile, voir e.g. page 16 dans l'exposé mentionné ci-dessus ...

et (beaucoup plus compliqué ...) pour la biologie, parmi des milliers d'autres références sur le vaste sujet du chimiotactisme, voir e.g. ici  un des multiples films sur Dictyostelium Discoïdeum (DD)

II. Plus récemment, équation de Hamilton-Jacobi et écoulements pietonniers :

 l   - PEPS de SHS (Géographie) 2010-2011, avec :

 B. Nkonga, en collaboration avec G. Maignant, Responsable du PEPS, F. Decoupigny (UMR Espace, Nice) et leurs étudiants :

 Exemples de références :  Dutozia-Maignant ;  Ensellem-Maignant ;  Decoupigny ;  Decoupigny-Fusco ;  P. Saint-Amand     

 Il s'agissait de tester la description par l'équation de Hamilton-Jacobi  de mouvements piétonniers : dans une population dense, les piétons cherchent à minimiser une "distance" (e.g. un temps de parcours ou ...), qui dépend de la densité locale: les géodésiques (les courbes de "longueur" minimale) ne sont plus des droites : voir e.g. dans la vidéo ci-jointe (71.1 Mb) les trajectoires (anti-intuitives !) des piétons bleus ou mauves dont la trajectoire optimale doit partir à l'opposé de leur but naturel, pour échapper plus vite à la zone "collante" où ils sont piégés, voir aussi la formation de files  dans la vidéo (68.9 Mb).  Pour plus de détails, voir l'exposé (3.8 Mb).
 

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