Licence MASS

Université de Nice - Sophia Antipolis

Logo UNSA


Programme des cours de la troisième année

Bases de Données Relationnelles
* Dictionnaire des données
* Modèle conceptuel des données (schéma EA)
* Modèle relationnel des données
* Langage SQL2
* Requêtes d'interrogation (simples, jointures, imbriquées, agrégats)
* Requêtes de création
* Requêtes de manipulation

Les Travaux Dirigés Machines se feront avec le Système de Gestion de BD MySQL (freeware développé par Sun et diffusé sous licence GPL) qui est le plus rependu actuellement et est utilisé par la majorité des sites web actuels pour gérer leurs informations. Le serveur MySQL sera accédé via l'interface web phpMyAdmin (freeware sous licence GPL) permettant l'ensemble des manipulations des BD MySQL.

Informatique

Semestre 1: Caractéristiques générales du langage Java – Introduction à la notion d'objet, champs et méthodes statistiques –Types primitifs de Java et opérateurs sur ces types, tableaux-blocs statistiques – Instruction du flot de contrôle, composition, héritage – Traitement des exceptions, liaisons dynamiques – Classes abstraites, Run time Type Invocation – Collections packages, classes internes, applets

Semestre 2: JAVA avec des applications orientées vers la programmation agents. Caractéristiques générales du langage Java – Introduction à la notion d'objet, champs et méthodes statistiques –Types primitifs de Java et opérateurs sur ces types, tableaux-blocs statistiques – Instruction du flot de contrôle, composition, héritage – Traitement des exceptions, liaisons dynamiques – Classes abstraites, Run time Type Invocation – Collections packages, classes internes, applets. Programmation en langage NetLogo (http://ccl.northwestern.edu/netlogo/ ) vers la plateforme NetLogo avec des exemples

Calcul stochastique et finance

Récurrences déterministes et actualisation, récurrences stochastiques (marches aléatoires à espace de temps et de valeurs finis), espérance conditionnelle, introduction aux martingales, estimation asymptotique d'espérance. Estimation de prix d'options "call" ou "put" dans le modèle de Cox-Ross et Rubinstein. La formule de Black-Scholes comme limite du prix CRR.

Econométrie

Analyse de la variance. Généralités sur la démarche économétrique. Méthode des moindres carrés. Validation des estimations. Hypothèses et leurs relâchements. Autocorrélation.

Intégrales et Probabilités

Théorie de la mesure, mesure de Lebesgue, maniement des probabilités avec la théorie de la mesure.

Calcul différentiel

Fonctions différentiables, dérivées directionnelles, différentiabilité, fonctions C1, fonctions Ck, théorème de Schwarz, formule de Taylor à l’ordre 2. Théorème d’inversion locale et applications : matrice Jacobienne. Inversion locale, inversion globale, théorème des fonctions implicites. Problèmes d’extrema : extrema locaux et globaux. Conditions d’ordre 1: points critiques. Conditions d’ordre 2: utilisation de la formule de Taylor. Minimisation sous contrainte. Equations différentielles : théorème de Cauchy-Liptchitz linéaire. Systèmes linéaires. Equations non linéaires. Equations aux dérivées partielles d’ordre 1 et 2.

Option Optimisation

L'optimisation est utilisée en micro-économie (exemple: minimiser une fonction d'utilité du consommateur avec une contrainte de budget). Ce module très court vise à sensibiliser les étudiants à quelques aspects théoriques (utilisation de la formule de Taylor, Lagrangien) de l'optimisation avec ou sans contraintes (d'égalités ou d'inégalités) et à la résolution numérique effective de problèmes de grandes tailles (plusieurs dizaines de variables) avec l'algorithme simple du gradient (avec projection en présence de contraintes).

Micro-économie

Modèle walrasien et non walrasien: jeux coopératifs et non coopératifs, équilibres de Nash et de Stackelberg , structures séquentielles des décisions, oligopole , monopole bilatéral, duopole de Cournot. Equilibre général. Economie Publique.

Systèmes dynamiques

Les systèmes dynamiques modélisent l'évolution dans le temps de phénomènes ou de quantités, par exemple le réchauffement climatique ou le solde de votre compte bancaire. Les systèmes dynamiques peuvent être discrets, ils généralisent alors les suites récurrentes, ou continus lorsqu'ils sont décrits par des équations différentielles (ou des systèmes d'équations différentielles). Une attention spéciale sera accordée au comportement des systèmes dynamiques au voisinage d'un point d'équilibre ainsi qu'au comportement asymptotique, lorsque le temps tend vers infini.

Economie monétaire internationale

Théorie du commerce international, de la monnaie, de la finance internationale – la balance des paiements – la théorie du change (changes fixes, changes flexibles, instabilité et flexibilité du taux de change) – les divers approches de la balance des paiements – Monnaie nationale monnaies internationales et leurs approches en terme de zone monétaire – La déréglementation monétaire et financière et ses conséquences macroéconomiques.

Finance publique

Le système financier public. Les recettes fiscales. La structure des impôts. Les principaux postes des dépenses publiques. L'équilibre budgétaire. Les différentes formes de financement du déficit public. L'articulation des politiques budgétaires et monétaires en économie fermée et ouverte. La dette publique et sa gestion.

Création d'entreprises

Objectifs: Les premières étapes de la création d’Entreprise.
Une première approche pour connaître son profil afin d’évaluer ses chances de réussite.

Contenu Pédagogique :
* Approche de la création d'Entreprise sur le plan personnel et l'étude du Marché:
* Mise en place d'un business plan.
* La pratique de la négociation.
* Connaître son style de management
* Les partenaires et les aides possibles : Chambre de Commerce/PFIL/banques/comptables

Forme pédagogique :
Etudes de cas, jeu d'entreprise (négociation), tests de style de management et intervention et échanges avec des spécialistes de la banque, de la CCI, d'un jeune créateur d'Entreprise (à valider en fonction de leurs disponibilités).

NB : Le cours exclut les notions de fiscalité, statut, formalités ou reprise d’entreprise

Analyse de données

Pré-requis: espaces vectoriels euclidiens, calcul matriciel.
- Compléments de géométrie affine euclidienne: équations paramétrées et implicites (ou cartésiennes) de droites et plans affines dans un espace vectoriel de grandes dimensions.
- Projection orthogonale sur un plan affine (dans un espace vectoriel de grandes dimensions); conservation des barycentres par projection.
- Inertie par rapport à un plan affine; détermination du plan qui minimise l'inertie d'un système de points par rapport à ce plan
- Analyse en composantes principales; interprétation des graphiques.
- Analyse factorielle des correspondances; interprétation des graphiques.
- Régression linéaire multiple
- Classification: quelques algorithmes (nuées dynamiques,..).

De nombreux exemples numériques sont proposés à l'aide du logiciel de calcul numérique SCILAB (www.inria.fr); le logiciel WIMS (wims.unice.fr) d'enseignement assisté par ordinateur permet d'entrainer les étudiants de façon systématique; les deux logiciels sont du domaine public. Aucun logiciel spécialisé en analyse de données n'est utilisé dans ce module qui vise à maîtriser les fondements des méthodes.

Marketing

Understanding the importance of a Marketing Plan. Any survey must start with a diagnosis. Understanding the tools that can help you improve the company. Understanding the limits of each tool. Using the appropriate English vocabulary.

* Analysis: Importance (SWOT & other tools), Internal, External, The risks, Exercise
* Marketing plan: Mission, Objective, Strategy (BSC & other tools), Tactic, Control
* Marketing mix: 4 P’s and more, tools & strategies, role of each P, promotion & its own mix, communication process

Comptabilité

Cadre général de la gestion d'entreprise:
- L’entreprise et son environnement
- Différentes structures de l’entreprise.

Présentation des documents de gestion de l'entreprise:
- Le bilan
- Le compte de résultat
- Le tableau de trésorerie.

Les concepts de la comptabilité:
- Les principes comptables
- Le plan comptable
- La classification des comptes
- La définition d’un compte (débit - crédit)
- Le principe de la comptabilité en partie double
- Le fonctionnement des comptes du bilan et du compte de résultat.

Les procédures comptables et applications:
- Le journal
- Le grand livre – les grands livres auxiliaires
- La balance
- L’enregistrement des écritures simples d’achat et de vente (au comptant et à crédit)
et de trésorerie (encaissements / décaissements)

Enregistrement des opérations courantes:

- Cycle achats fournisseurs : la place du compte fournisseur ans la chaîne comptable
La facturation, la comptabilisation des achats de biens et de services, la TVA

- Cycle ventes clients : la place du compte client dans la chaîne comptable
La facturation, les mentions obligatoires sur factures, avoirs sur vente, la comptabilisation des ventes, la TVA

- Cycle trésorerie (avec état de rapprochement)
Etude et comptabilisation des différents modes de règlement, des incidents de paiement et des différences de change.

- Cycle charges externes (frais de fonctionnement)

- Cycle social
Enregistrement des écritures de la paie (rémunérations, primes et gratifications…)
Enregistrement des écritures des charges sociales et cotisations diverses
Les cotisations patronales
Les taxes assises sur les salaires

- Cycle divers :
Les corrections d’écritures
TVA : calcul et comptabilisation
Les immobilisations : classification et acquisitions

Méthodes pédagogiques: Alternance d’apports théoriques, d’exemples d’applications simples et d’exercices d’approfondissement.
Livret pédagogique remis aux participants qui conserveront également tous les exercices et cas pratiques enrichis d’exemples.

SAS

Introduction au logiciel, édition et tri de tableaux, codage, traitement des valeurs, fichiers externes, Data mining.

Compléments BD

- rappel sur les requêtes d’interrogation, de création et de mise à jour
- concurrence d’accès (transactions, verrous)
- les vues
- le langage plsql
- les procédures stockées

Anglais (préparation au TOEFL ou TOEIC)

La préparation au TOEFL (et/ou TOEIC) peut s’étaler sur l'année, mais peut, pour certains étudiants, se terminer à la fin du premier semestre. L'objectif concernant l'apprentissage de l'anglais est de permettre à tous les étudiants d'obtenir un score honorable au TOEFL ou au TOEIC en fin de licence, les entreprises qui acceptent nos étudiants en stage demandant une maîtrise certaine dans au moins une deuxième langue.

A ces fins, des cours et des TP/TD sont dispensés en partie par des enseignants anglais ou américains expérimentés qui parviennent, depuis la création de la licence MASS à Nice, à atteindre l'objectif de l'autonomie en milieu anglophone de nos étudiants.

Stages

Les stages doivent permettre le développement de l’autonomie et des capacités d’initiative des étudiants. Ils doivent aussi contribuer à faciliter l’insertion dans la vie professionnelle et constituent un excellent test des compétences acquises. Les stages à l'étranger permettent de parfaire la pratique linguistique et d'atteindre le niveau demandé par les entreprises.

Option Autre Licence

(à choisir en Licence de Mathématiques, Economie, Informatique, Sociologie ou dans la liste des options spécifiques de la licence MASS).