Actualités

Version imprimableVersion imprimableEnvoyer à un amiEnvoyer à un ami

Nouveauté dans les formations du département de mathématiques

A partir de 2018-2019 les nouvelles maquettes sont mises en place : L1 en 2018, L2 en 2019 et L3 en 2020 pour les années de Licence, M1 et M2 en 2018. 

La filière  de Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (MASS) fait partie dans les nouvelles maquettes de la licence Mathématiques Informatque Apliquées aux Sciences Humaines (MIASH). La licence de Mathématiques et le licence MIASH sont des licences du portail A Sciences et Technologie de la faculté des Sciences.

Le  double diplôme Mathématiques - Informatique continue. Nous ouvrons en plus en lien avec  le département de phyqiue un double diplôme Mathématique et Physique.

Le Master Mathématiques et Applications comprendra trois parcours :  Mathématique Pures et Appliquées (MPA), Ingénierie Mathématique (IM) et Mathématiques Fondamentales (MF). La grande nouveauté est l'ouverture à l'apprentissage de la deuxième année du Master Ingénierie Mathématique.

 

Un nouveau Zoom !

Un nouveau Zoom des métiers des mathématiques et de l'informatique : 11 secteurs illustrés avec des expériences précises.

Télécharger la version pdf

Consulter ici ce que l'on peut faire après des études de Mathématiques.

 

Insertion professionnelle

Le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a publié les résultats de la quatrième enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université réalisée entre décembre 2012 et avril 2013. Voici un extrait d'un article du journal Le Monde (vous pouvez consulter l'article complet sur ce lien)  qui résume la situation :

Comme l’on pouvait s’y attendre les plus chanceux sont les scientifiques : 91 % ont un emploi, à 94 % de cadre, rémunéré 31 100 euros bruts par an. Parmi eux, les mathématiciens sont les rois, avec un taux d'emploi de 98 % et une rémunération brute frôlant les 33 800 euros.