L1 double diplôme Math-Physique

Bienvenus à la première année de la double llicence maths - physique!

Les coordonateurs sont

Dates importantes:

• Réunion de pré-rentrée: mardi 3 septembre en salle M22
  • Rentrée: lundi 2 septembre 2019
  • Période "enjeux": 2 septembre au 13 septembre
  • Début des cours: 16 septembre
  • Pause pédagogique: semaine du 28 octobre
  • Journées sans enseignement: 26 septembre et 11 novembre

Emploi du temps provisoire Semestre 1

Les créneaux de travaux pratiques seront indiqués ultérieurement

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8-10H TD CH-SM
salle M21 (Gr 2=MP)
      TD M
salle M18 (Gr B3=MP)
10h15-12h15 TD MC
salle M18 (Gr 1=MP)
Mathématiques : Compléments (MC)
AMPHI PV
TD MF
salle M12 (Gr A2=MP)
  Mécanique (M)
AMPHI INFO (Gr B)
13H-15H Chimie - SM
AMPHI PHYS2
TD BI
salle M36 (Gr 5=MP)
TD M
salle M25 (Gr MP)
TD MC
salle M17 (Gr 1=MP)
TD BI
salle M21 (Gr MP)
15h15-17H15 Mathématiques fondements (MF)
AMPHI CHIMIE
(Gr A)
TD CH-SM
salle P302 (Gr MP)
Bases de l'Informatique
(BI) AMPHI PV
TD MF
salle M15 (Gr MP)

PRESENTATION DE LA DOUBLE LICENCE MATHS - PHYSIQUE

La double licence Math-Physique est un cursus permettant l'obtention des deux diplômes de licence mention Mathématiques et mention Physique.

Le cursus pédagogique est aménagé pour permettre aux étudiants, possédant un excellent bagage de départ en sciences et qui sont prêts à fournir un effort particulier, d’acquérir les compétences des deux disciplines. En effet, ce cursus est renforcé et les diplômes seront délivrés suite à la validation de plus de 200 ECTS sur les 3 années de licence au lieu des 180 habituels.

Cette formation doit également apporter aux étudiants un bon niveau de pratique des langues (anglais), une bonne culture générale, ainsi que des méthodologies pour poursuivre l'acquisition de connaissances tout au long de leur vie future.

Le programme exigeant de ce cursus conjugue un enseignement théorique et pratique tout en favorisant l’autonomie de l’étudiant. L'objectif est l'acquisition d'une réelle double compétence en Mathématiques et en Physique.

Le programme comporte une formation :

• Théorique, expérimentale et pratique en mathématiques et physique,
• À l’informatique appliquée et au calcul scientifique
• A l’anglais courant et scientifique.

Les compétences recherchées sont :

• L’acquisition de l'esprit scientifique et de l'esprit critique,
• L’acquisition et la maîtrise d’un bagage théorique et pratique de haut niveau dans les deux disciplines,
• La capacité à la formulation d'hypothèses et leur validation expérimentale ainsi que la pratique du travail de laboratoire,
• Enfin des projets personnels seront proposés, l'accent sera mis sur la démarche personnelle de l'étudiant et sur le travail en équipe.

La sélection des candidats s’effectue au cours d’une procédure de recrutement spécifique par le biais d’un dossier. Le dossier comprend les bulletins scolaires des classes de première et de terminale, les notes des épreuves anticipées du bac ainsi qu’une lettre de motivation. Au-delà des capacités scientifiques, les niveaux en langues étrangères ou en culture générale seront examinés afin de permettre une formation pluridisciplinaire de haut niveau des candidats.

Le programme (par semestre) est le suivant: