Recrutement 2021

Version imprimableVersion imprimableEnvoyer à un amiEnvoyer à un ami
Université Côte d’Azur (UCA) est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel (EPSCP) dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiant·e·s et des professionnel·le·s, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Cet établissement public expérimental (au sens de l’ordonnance du 12 décembre 2018 dont les statuts ont été publiés le 27 juillet 2019) vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé. 
 
Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence avec « UCA Jedi » (49 millions d’euros), du projet 3IA (institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle) en 2019 (18 millions d’euros), d’un projet d’école universitaire de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement environ 3000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiant·e·s.
 
 
 
Professeur.e, section CNU 26/25
Mathématiques appliquées et mathématiques : EDP, Modélisation, Analyse numérique 
 
Le candidat recruté sera amené à enseigner dans les différentes filières attenantes à l’offre du département en Licence et Master, plus particulièrement dans le domaine de l'analyse des équations aux dérivées partielles et à l'analyse numérique, au sens le plus large. Ces domaines occupent une place essentielle, tant dans nos masters et leurs programmes internationaux que dans les projets IDEX de d'établissement.
 
Contact : philippe.maisonobe@univ-cotedazur.fr,  Directeur du Département de Mathématiques. 
 
Missions de recherche
 
L'ambition est de recruter un mathématicien du meilleur niveau sur l’analyse des EDP et/ou la modélisation et/ou l’analyse numérique. Le candidat retenu aura naturellement vocation à renforcer la thématique EDP et Analyse Numérique du LJAD. Cependant, sa capacité à développer des liens avec les autres thématiques du laboratoire (math.unice.fr) et avec la communauté scientifique d’UCA sera déterminante.
Contacts : thierry.goudon@univ-cotedazur.fr, président du CdS ;
 yves.dangelo@univ-cotedazur.fr, Directeur du LJAD.
 
 
 
 
Professeur.e, section CNU 25/26
Mathématiques et mathématiques appliquées : Probabilités, Analyse 
 
Le candidat recruté sera amené à enseigner dans les différentes filières attenantes à l’offre du département en licence et master, plus particulièrement dans le domaine des probabilités et de l'analyse. Ces domaines occupent une place cruciale tant dans nos Masters et leurs programmes internationaux que dans les projets IDEX de d'établissement.
 
Contact : philippe.maisonobe@univ-cotedazur.fr, Directeur du Département de Mathématiques. 
 
Missions de recherche
 
Le LJAD souhaite recruter un professeur du meilleur niveau en mathématiques fondamentales et/ou appliquées, prioritairement dans les domaines des probabilités et/ou de l’analyse — au sens large, Probabilités et leurs interactions, Géométrie orientée analyse, Géométrie orientée probabilités, Systèmes dynamiques. Ce recrutement vise à maintenir et développer des thématiques au cœur des mathématiques actuelles et qui contribuent grandement à la réputation du LJAD au niveau international. Il s’agit également de renforcer les capacités de recherche du laboratoire dans les domaines des mathématiques en lien avec les projets interdisciplinaires portés par UCA et l’IDEX.   
Contact : cedric.bernardin@univ-cotedazur.fr, président du CdS ;
 yves.dangelo@univ-cotedazur.fr, Directeur du LJAD. 
 
 
 
 
Maître.sse de Conférences, section 26/60 
Mathématiques Appliquées, Mécanique, Génie mécanique, Génie civil : Modélisation en mécanique, calcul scientifique, HPC, interactions, interfaces des mathématiques.
 
Le candidat recruté sera amené à enseigner dans les différentes filières attenantes à l’offre du département en licence et master, en particulier la filière Analyse Numérique et Calcul Scientifique du master d’Ingénierie Mathématique. Plus généralement, la personne recrutée aura vocation à s’investir dans les filières de l’université où les mathématiques appliquées (en particulier l’analyse numérique et le calcul scientifique), la modélisation et la mécanique, sont présentes.
 
Contact : philippe.maisonobe@univ-cotedazur.fr, Directeur du Département de Mathématiques. 
 
Missions de recherche
 
En première intention, l'ambition est de recruter un.e candidat.e du meilleur niveau sur les thématiques scientifiques portées par le laboratoire en lien avec la modélisation numérique et/ou théorique en mécanique (en particulier la dynamique des fluides, au sens large) et/ou le calcul scientifique/HPC. 
Au-delà de cette coloration principale, des applications possibles peuvent concerner :
    i) plus largement, les interfaces mathématique/mécanique comme par exemple : écoulements granulaires, ondes, turbulence, transferts de masse, couplage thermique, couplage fluide/structures, milieux poreux... 
    ii) de façon plus générale, l’étude des systèmes complexes aux interfaces des mathématiques par exemple liés à l’environnement, à l’énergie, aux risques, aux géosciences, aux sciences de l’Univers, à la biologie/santé, à la chimie… 
 
A noter que des candidatures aux interfaces de haut niveau, dont l’expérience en recherche concernent par exemple la simulation numérique, l’analyse numérique des équations aux dérivées partielles, le contrôle et l’optimisation, l’homogénéisation, les problèmes inverses, l’imagerie… pourront également être considérées. 
En cohérence forte avec la politique de site, il est ainsi attendu que la personne recrutée puisse situer sa recherche aux interactions des mathématiques avec les autres disciplines. Une interaction avec d’autres Laboratoires du site UCA est ainsi attendue. 
 
Contact : stephane.descombes@univ-cotedazur.fr, président du CdS ;
 yves.dangelo@univ-cotedazur.fr, Directeur du LJAD.