Recrutement 2022

Version imprimableVersion imprimableEnvoyer à un amiEnvoyer à un ami

 

 

Université Côte d’Azur (UCA) est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel (EPSCP) dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiant·e·s et des professionnel·le·s, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Cet établissement public expérimental (au sens de l’ordonnance du 12 décembre 2018 dont les statuts ont été publiés le 27 juillet 2019) vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé. 
 
Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence avec « UCA Jedi » (49 millions d’euros), du projet 3IA (institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle) en 2019 (18 millions d’euros), d’un projet d’école universitaire de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement environ 3000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiant·e·s.
 
 
 
Professeur.e, section CNU 25/26
Mathématiques et mathématiques appliquées : Probabilités, Analyse.
 
L’enseignement sera effectué dans les différentes filières attenantes à l’offre du département en licence et master, plus particulièrement dans le domaine de la géométrie, des probabilités et des systèmes dynamiques. Une expérience internationale d’enseignement, destinée à développer la visibilité des enseignements du département dans les domaines cités, est souhaitée.
 
Contact : philippe.maisonobe@univ-cotedazur.fr, Directeur du Département de Mathématiques.
 
Missions de recherche
Le LJAD souhaite recruter un ou une spécialiste de systèmes dynamlques et théorie ergodique. Le poste est publié en PR1. Cette procédure exceptionnelle requiert un mathématiien/mathématicienne dont la réputation internationale et la qualité scientifique est sérieusement établie, par exemple par une invitation à un congrès type ICM, des responsabilités éditoriales importantes, un prix scientifique. Ce recrutement vise à maintenir et développer des thématiques au cœur des mathématiques actuelles et qui contribuent grandement à la réputation du LJAD au niveau international.
 
Contact : francois.labourie@univ-cotedazur.fr, président du CdS ;
yves.dangelo@univ-cotedazur.fr, Directeur du LJAD.
 
 
 
 

Professeur.e - sections 26/25 - Profil: Calcul Haute Performance

Le profil recherché est spécifique aux techniques du Calcul Haute Performance : maîtriser les techniques de programmation informatique et les algorithmiques spécifiques aux architectures matérielles et logicielles qui permettent d’exploiter de façon optimale les très grandes puissances de calcul.

 
La personne recrutée aura pour mission le développement et l’animation de cette thématique, le renforcement des interactions avec les autres disciplines (informatique, physique, géophysique, astrophysique, mécanique, chimie, …), et une contribution forte au rayonnement du site sur les scènes nationale et internationale.
Elle participera au développement et à la promotion des formations autour du calcul (analyse numérique, algèbre linéaire numérique, optimisation, traitement du signal…), et à la formation aux techniques et architectures modernes du calcul scientifique en lien avec les autres disciplines.
 
 
 
 
 
Maître.esse de conférences, section CNU 25/26
Mathématiques et mathématiques appliquées : Analyse et géométrie
 
Mission de recherche
Le LJAD souhaite recruter un.e MC en mathématiques fondamentales et/ou appliquées, prioritairement dans les domaines de l’Analyse et de la Géométrie, plus particulièrement dans les thématiques de l’analyse sur les variétés, les systèmes dynamiques, la théorie géométrique du contrôle, la théorie géométrique de la mesure et la théorie géométrique des groupes. Il s’agit également de renforcer les capacités de recherche du laboratoire dans les domaines des mathématiques en lien avec les projets interdisciplinaires portés par UCA et l’IDEX.
 
Contact : yves.dangelo@univ-cotedazur.fr, Directeur du LJAD
 
Mission d’enseignement
Le candidat recruté sera amené à enseigner dans les différentes filières attenantes à l’offre du département en Licence et Master, et plus généralement dans les filières de l’université où les mathématiques sont présentes. Les mathématiques et leurs applications occupent une place essentielle, tant dans nos masters et leurs programmes internationaux que dans les projets IDEX de l'établissement.
 
Contact : philippe.maisonobe@univ-cotedazur.fr, Directeur du Département de Mathématiques.