Invitation d’un collègue étranger (notamment via la procédure des professeurs invités)

Version imprimableVersion imprimableEnvoyer à un amiEnvoyer à un ami

Etablissement d’une convention d’accueil obligatoire, qui doit mentionner la rémunération, le statut, les dates de séjour, …selon la nationalité. Demander l’envoi préalable, notamment pour les visiteurs hors Schengen, d’une copie du passeport de l’intéressé pour vérification préalable, auprès de votre gestionnaire d’équipe. La convention d’accueil, selon le type de crédit concerné, sera établie au nom du CNRS, ou de UCA, ou de l’Université de Nice Sophia Antipolis.
 
La convention devra être signée par l’établissement et la Préfecture des Alpes-Maritimes :  prévoir 2 mois pour un retour avec toutes les signatures.
 
Une fois la convention signée, l’établissement pourra mettre en place le contrat de travail et payer la personne, si l’intéressé est titulaire d’un visa permettant d’être rémunéré en France (type « scientifique ») et l’intéressé pourra, avec une copie de la convention signée par la Préfecture des Alpes-Maritimes, demander un visa auprès de l’Ambassade de France.
 
Pour préparer le séjour, quelques informations utiles à consulter avant la venue de l’intéressé, et vérification des pièces nécessaires selon la nationalité de l’intéressé : https://www.fnak.fr/