next up previous contents
suivant: Table des matières monter: Étude de différentes méthodes précédent: Étude de différentes méthodes   Table des matières

Remerciements

Je tiens à remercier en tout premier lieu mon directeur de thèse, Jacques Blum. Je le connais maintenant depuis près de $ 6$ ans. Il a d'abord été pour moi un professeur parmi tant d'autres avant de devenir mon maître de stage en licence, puis en maîtrise. De plus en plus passionné par tout ce qui avait trait à l'assimilation de données, j'ai donc décidé d'en remettre une couche et de faire mon DEA avec lui. C'est alors tout naturellement que je l'ai suivi dans cette contrée lointaine et ensoleillée qu'est la ville de Nice pour faire ma thèse avec lui. Il a énormément contribué à ce que ma thèse se déroule dans d'excellentes conditions scientifiques et dans une bonne ambiance générale dûe à la proximité géographique de nos bureaux respectifs et à sa bonne humeur inébranlable, même dans certains moments délicats.

Je remercie ensuite l'ensemble des membres du jury, qui m'ont fait l'honneur de bien vouloir étudier avec attention mon travail : Alain Bensoussan et Olivier Talagrand pour avoir accepté d'être rapporteurs de cette thèse et pour m'avoir fourni une multitude de pistes de recherche pour les prochaines années ; Éric Blayo et François-Xavier Le Dimet pour avoir accepté d'examiner cette thèse et pour m'avoir aidé et bien accueilli à Grenoble lors de mes nombreux séjours ; Mohamed Joua pour avoir accepté mon invitation à participer à ce jury ; et enfin Yann Brenier pour m'avoir fait l'honneur d'accepter de présider ce jury.

Mes remerciements s'adressent également aux membres du LMC à Grenoble qui m'ont beaucoup aidé et qui m'ont hébergé pendant mes différents stages chez eux. Cette thèse a d'ailleurs été réalisée dans le cadre du projet IDOPT de l'INRIA Rhône-Alpes et dont le camp de base est établi au LMC.

Je tiens ensuite à exprimer toute ma gratitude envers le personnel administratif du JAD, à savoir dans le désordre (mais par ordre alphabétique) Annie, Fernande, Heike, Isabelle, Janine, Jean-Louis, Jean-Paul, Marie-Christine, Marie-Claude et Rosalba, pour leur extrême compétence, disponibilité et gentillesse. Par la même occasion, je remercie les ingénieurs informaticiens Bernard et Jean-Marc qui m'ont laissé faire mes bêtises sur mon ordinateur, et Messieurs les Directeurs successifs du laboratoire que j'ai vus défiler, Frédéric et Gilles.

Passons ensuite aux joyeux drilles du $ 4^{\textrm{\\lq eme}}$  : Jacques (en bon chef de file), mes co-bureaux Jean-Pascal et Maëlle avec qui ce fut un réel plaisir de partager le 822, mes voisins proches Georges et Mohamed, les (ex-)thésards du $ 4^{\textrm{\\lq eme}}$ (ceux qui voulaient prendre le pouvoir et qui sont de vrais amis sur qui on peut compter) : Kro (en version rousse, blonde ou brune, peu importe, elle sait tout ce que je lui dois pour ces 3 années), Maëlle (qui visiblement continue à me supporter puisqu'elle n'a pas encore demandé à changer de bureau), Mat3 (homonyme de la machine, mais heureusement il a planté moins souvent qu'elle!), Alexis $ 1^{\textrm{er}}$ du nom (même s'il n'est plus thésard) et sa famille, Guil (sponsorisé par Chocapic et par un canard qui fait coin coin coin ...) et Bianca, Pachou (rame sa chaire, comprenne qui pourra), Jamil (devenu strasbourgeois entre temps), Oliv (recordman du labo), David (de loin le plus suspect du 801), Jeff (même s'il dit régulièrement du mal de l'OL et de l'ASVEL), Emmanuel (un ex-cobureau), Jean-Pascal (un co-bureau actuel), Greg (le rugbyman), et tous les thésards fantômes qu'on a jamais vus. Merci à tous les profs et maîtres de conférence de l'étage qui ont également beaucoup contribué à la renommée internationale du $ 4^{\textrm{\\lq eme}}$ .

Je n'oublierai pas les exilés des étages inférieurs, Francesca, Amina, Angela, Marie, Mathieu (celui du 3), Baohua, Fabien, Matthieu (celui du $ 2$ ), Uwe, les exilés lointains comme Jean-Pierre (et sa s\oeur), et tous ceux que j'ai quand même oubliés.

Merci enfin à mes frères, à mon père, à ma mère, et surtout à ma grand-mère.


next up previous contents
suivant: Table des matières monter: Étude de différentes méthodes précédent: Étude de différentes méthodes   Table des matières
Retour à la page principale