TP avec Scilab sur les machines linux des salles 316-317 du Petit Valrose

Ouvrez une fenêtre de commande ("Terminal") avec un clic droit de la souris. Entrez la commande /usr/local/scilab-3.0/bin/scilab .



La fenêtre Scilab s'ouvre prête à accueillir des commandes.



Dans scilab, si vous exécutez une commande graphique telle que fplot2d, une fenêtre graphique s'ouvrira.
Pour sauver le dessin obtenu dans un fichier vous pouvez :
- exécuter dans scilab la commande xs2gif(n,"nom_du_fichier.gif") où n est le numéro de la fenêtre graphique (0 dans notre exemple).
- ou bien sélectionner dans la fenêtre graphique le menu 'File' puis 'Export' :



choisir le format Gif (et PAS UN AUTRE) et donner un nom au fichier ("sinus" dans l'exemple ci-dessous).



Pour insérer votre graphique précédemment enregistré au format GIF dans un document .doc lancez le logiciel de traitement de texte Abiword par la commande abiword dans un terminal. Insérez le dessin par le menu 'Insertion' - 'Image' - 'Image...' et sélectionnez le fichier GIF (ici sinus.gif)




Sauvez le document obtenu dans le format Miscrosoft Word (.doc) ET PAS DANS UN AUTRE FORMAT.




En fin de séance, vous pourrez poster votre document sur la page http://www-math.unice.fr/~dehon/scilab/formTPStat.html.


Remarque sur le répertoire de travail.
- Le répertoire par défaut utilisé par Scilab est le réperoire racine.
- On peut afficher le répertoire courant dans la console de commande scilab par l'instruction pwd et afficher les fichiers de ce répertoire par la commande ls.
- On peut créer un sous-répertoire, disons "tp1", avec la commande mkdir tp1 puis faire de tp1 le répertoire courant par la commande cd tp1.

Quelques astuces :
- dans un terminal 'firefox -ProfileManager' et créer autant de profiles que d'utilisateurs,
- dans Scilab 'diary("nom du fichier.txt")' pour avoir à la fin de la session la liste des commandes tapées.
- Convertion de ce fichier en un script executable avec la commande 'exec' : cat tp1.txt|grep -e "-->" |cut -d">" -f2 >tp1.sci  puis éditer tp1.sci pour supprimer les commandes erronées ou nuisibles. Dans scilab exec("tp1.sci",-1).
- Sauvegarder le graphique de la fenêtre n au format GIF sans passer par les menus : dans scilab xs2gif(n,"nom_du_fichier.gif").

- Créer une icone sur le bureau pour lancer scilab (sous Gnome) : Faire un click droit de la souris sur le bureau, sélectionner "Créer un lanceur" et renseigner les champs comme dans l'image ci-dessous.



Documentations pour Scilab.
- Les pages de l'ENPC.
- La page de Bruno Pinçon.