Mathématiques et orthographe


Bissectrice et trisectrices : un angle de demi-droites admet une bissectrice (intérieure) et deux trisectrices (intérieures) - mais cela aide-t-il vraiment à déjouer le piège orthographique, aussi redoutable que le problème de la trisection de l'angle ?

Différence et différentielle : on prendra garde de différencier différencier et différentier ... "Le progrès de la matière vivante consiste dans une différenciation des fonctions" (Henri Bergson).

Inclus et exclu :  Inclure et exclure se conjuguent de la même manière, sauf pour le participe passé et les adjectifs qui en dérivent.  En cette affaire la difficulté est incluse et l'erreur n'est pas exclue.

Intercalaire : A chaque examen c'est bien connu, elles n'ont que trop tendance à s'envoler les feuilles intercalaires ! Pour lutter contre ce fléau, veillons bien à ne jamais leur donner deux l.

Le nombre e est irrationnel. Son irrationalité se démontre facilement - mais cette orthographe est-elle bien rationnelle ?

La fonction sinus s'annule à l'origine. Elle est nulle en ce point.

Quel  que soit epsilon,...
Quelles  que soient les constantes A et B,...
Quelque  petit que soit epsilon, il y a toujours un plus petit que lui.

Résoudre : je résous la question, elle résout le problème.

L'inégalité de Cauchy-Schwarz, le lemme de Schwarz, le schwarzien... : il s'agit du mathématicien allemand Hermann Amandus Schwarz (1843-1921).
La théorie des distributions est due à Laurent Schwartz, mathématicien français (1915-2002). Une seule voyelle pour sept consonnes dans son nom ; connaissez-vous d'autres exemples?