About Me

Professeur à l'Université de Nice depuis 2015, je suis enseignant chercheur en mathématiques appliquées au Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné (LJAD). Mes recherches portent principalement sur des questions en liens avec la mécanique des solides, l'optimisation de forme et la modélisation des structures mécaniques en biologie. J'enseigne au DUT d'informatique et suis directeur des études de la formation par alternance. J'assure également un cours d'optimisation de forme dans le Master de Mathématiques Pures et Appliquées (MPA).

Recherche

Fabrication additive

La méthode de déshomogénisation appliquée au cas tridimensionnel permet d'optimiser des pièces élastiques formées de micro-structures exploitant ainsi le potentiel des procédés de fabrication additive.

Déshomogénéisation

Une suite de formes convergeant vers le composite optimal est obtenue comme post-traitement de la méthode d'homogénéisation. Cette méthode a été appliquée à des composites optimaux localement périodiques difféomorphes à un réseau structuré.

Optimisation Hybride

L'optimisation de forme hybride combine les méthodes d'optimisation topologique, géométrique et d'homogénéisation. L'idée consiste à passer progressivement de méthode d'homogénéisation classique à la méthode géométrique/topologique.

Sauts de conductivité

$$\displaystyle \left[ D \right]$$

L'utilisation naïve de la méthode de dérivation rapide de Céa conduit à une version erronée de la dérivée de forme. La dérivée de forme géométrique peut être obtenue comme limite de la dérivée de forme paramétrique classique.

Activation des axones

Quelle est l'influence du positionnement d'une électrode bipolaire sur l'activation des axones ?

Globules Rouges

La simulation de la dynamique des globules rouges dans un cadre bidimensionnel permet de reproduire divers comportements connus : Chenille de char, culbute, parachute.

Valves aortiques

Simulation du comportement des valves aortiques en 3D. La stratégie proposée est basée sur un découplage des solveurs fluides (pour le sang) et solides (pour les valves), chacun d'eux échangeant des informations sur les forces et déplacements. Les contacts entre valves sont gérés par un algorihtme d'approximation interne.

Vesicules

L'énergie de Helfrich qui régit le comportement mécanique des membranes bilipidques des vésicules est obtenue comme limite d'un solide élastique tridimensionnel fortement anisotrope. Une formulation Eulérienne permet de généraliser ce modèle en faisant intervenir la moyenne de la courbure. Selon les paramètres choisis, différentes formes typiques des vésicules peuvent être obtenues.

Plaques isométriques

Le modèle de plaque isométrique est obtenu comme $\Gamma$-limite de l'élasticité non linéaire. Le résultat est basé sur un théorème de rigidité de F. John, amélioré depuis par G. Friesecke, RD. James et S. Müller.

Poutres

Le modèle de poutres non linéaires en flexion/torsion est obtenu comme limite d'un modèle tridimensionnel. On montre en particulier que le coefficient de torsion est obtenu suite à la résolution d'une équation de Poisson sur une section de la poutre.

Réseaux carrés

Détermination du comportement limite d'un réseau périodique carré d'atomes ou de barres avec interactions à trois points lorsque la période du réseau tend vers zéro.

Auto-contacts

Une nouvelle modélisation des contacts sans frottement en déformations finies basée sur un critère topologique satisfait par toute déformation sans auto-intersection. Cette dernière s'applique autant aux structures épaisses qu'aux structures minces.

Approx. Interne

Une méthode d'approximation interne des déformations finies avec contact basée sur l'introduction de multiplicateurs de Lagrange.

Auto-Intersections

En s'inspirant des problèmes de type changement de phase, on définit diverses pénalisations de la contrainte de non auto-intersection. La minimisation de l'énergie pénalisée peut alors être effectuée par un algorithme classique de type gradient.

Présentations

METTI 7 O

Présentation lors du METTI 7 (Mesures Thermiques et Techniques Inverses). 29/09/2019, Porquerolles.

Geek Corner

Présentations HTML+

O transition.js est un petit code javascript qui permet de créer aisément des présentations HTML5.

WebGL et FreeFem++ +

webgl-ff++ est un code javascript qui permet de visualiser aisément des résultats obtenus grâce à FreeFem++.

SVG pour FreeFem+++

Un module de FreeFem++ pour générer des sorties graphiques au format Scalable Vector Graphics.

Contact

Adresse

Olivier Pantz
Bâtiment Fizeau, Bureau 05-013
Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné
UMR CNRS 7351
Université de Nice Sophia-Antipolis
Parc Valrose
06108 NICE Cedex 02

Tel

04.89.15.04.86

Email

olivier.pantz@univ-cotedazur.fr