• Informations générales

  • MAM3 - S5
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  • MAM5 - S9 IMAFA
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  • Maquette pédagogique MAM

    MAM3 - Semestre S5




    Unité d'enseignement obligatoire
    Cours
    TD
    ECTS
    Intervenant
    Humanités FISE S5
    4
    Communication écrite et orale
    Ce cours consiste à faire prendre conscience de la manière dont l’étudiant s'exprime à l’écrit et à l’oral (possibilité d’amélioration), et apprendre à mieux se connaître pour mieux communiquer. Maîtriser l'exercice des présentations orales : soutenances projet, PFE, stage… Produire des documents écrits de qualité (notes de synthèse, chartes projet, rapports de stage). Améliorer sa communication verbale et non verbale.
    14
    Santé et sécurité au travail
    Ce cours consiste à maîtriser les compétences BES&ST: Repérer dans l’entreprise les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques de la S&ST. Intégrer la S&ST dans la gestion de ses activités et la conduite de projets. Contribuer au management de la S&ST. Expliciter son expérience, ses choix et son projet professionnel.
    8
    Démarche qualité
    Ce cours consiste à sensibiliser les étudiants à la notion de QVT, et sensibiliser les futurs managers à l’importance de développer des pratiques favorisant le bien-être au travail.
    8
    Initiation à la recherche scientifique
    Ce cours est une initiation à la notion de recherche scientifique: objectifs, moyens, publications d'articles, financements, ...
    4
    10
    Histoire des sciences et de l'industrie
    4
    Conférences métiers
    2


    Unité d'enseignement obligatoire
    Cours
    TD
    ECTS
    Intervenant
    Anglais S5
    32
    3


    Unité d'enseignement obligatoire
    Cours
    TD
    ECTS
    Intervenant
    Mathématiques Appliquées 1
    9
    Mathématiques de l'ingénieur 1
    Après des révisions de calcul intégral de niveau classe prépa, ce cours introduit les bases de mesure et intégration, indispensables pour l'analyse et les probabilités dans le cycle ingénieur. Plan du cours : 0. Révisions. 1. Tribus, mesures. 2. Intégration et convergence. 3. Espaces L^p. 4. Intégration produit. 5. Transformées de Fourier et Laplace.
    12
    24
    3
    J.-B. Caillau
    Analyse Numérique 1
    A la frontière des mathématiques et de l'informatique, l'analyse numérique consiste à développer des méthodes permettant de résoudre numériquement différents problèmes mathématiques. Le cours aborde les thématiques suivantes: Interpolation numérique, Dérivation et intégration numérique, Résolution numérique des Equations Différentielles Ordinaires (EDO). Les concepts théoriques abordés en cours mis en applications dans le cadre de séances de travaux dirigés et sont mis en œuvre informatique en Matlab.
    12
    24
    3
    C. Boulbe
    Equations différentielles ordinaires et systèmes dynamiques
    Ce cours propose une introduction aux équations différentielles ordinaires (EDO) afin d'amener les étudiants, aux cursus passés assez variés, à un même niveau. La première partie présente la notion de système dynamique et vise à ce que les étudiants conçoivent les EDO comme des champs de vecteurs. Les théorèmes fondamentaux d'existence (Peano) et d'existence et unicité (Cauchy-Lipschitz) des solutions y sont présentés avec une idée de démonstration via la construction de l'itération de Picard. Des méthodes simples de résolution d'EDO en dimension 1 sont étudiées: séparation des variables, changement de variables (notamment de Bernoulli),... Dans la deuxième partie, les équations différentielles linéaires sont étudiées via le calcul de l'exponentielle matricielle en passant par la forme de Jordan pour les systèmes homogènes et autonomes. Les méthodes de la variation de la constante pour les systèmes linéaires non homogènes et la construction d'une matrice de transition pour les systèmes non autonomes sont ensuite présentées. La troisième partie s'intéresse particulièrement à la notion de stabilité des équilibres d'EDO non linéaires et considère deux méthodes pour cette étude: la linéarisation du système autour de l'équilibre (méthode indirecte de Lyapunov) pour l'étude de stabilité locale et la construction de fonctions de Lyapunov permettant d'aller au-delà de la stabilité locale, voire obtenir la stabilité globale de l'équilibre. Cette dernière construction s'appuie sur un exemple de système mécanique dans lequel l'énergie totale peut servir de fonction de Lyapunov. Mots clés: équations différentielles ordinaires, systèmes dynamiques, existence, unicité, exponentielle matricielle, équilibre, stabilité, fonction de Lyapunov.
    12
    24
    3
    F. Grognard


    Unité d'enseignement obligatoire
    Cours
    TD
    ECTS
    Intervenant
    Informatique 1
    11
    Algèbre linéaire numérique et matlab
    L'objectif de ce module est de reprendre et approfondir les notions d'algèbre linéaire acquises lors des cycles préparatoires, en les abordant à l'aide de méthodes numériques, et en les mettant en œuvre à l'aide de MATLAB. Le cours se déroule en deux grandes parties: - La première partie a pour but de montrer les diverses fonctionnalités de MATLAB, en prenant conscience de l'aspect numérique de MATLAB, de comment sont stockées les réels, les vecteurs, les matrices, ainsi que la prise en main de la programmation en MATLAB grâce à la vectorisation. Enfin la richesse de la création des graphiques en MATLAB est abordée. - La deuxième partie reprend et approfondit les algorithmes d'algèbre linéaire classiques, ainsi que ceux liés à l'approximation polynômiale, ou à la résolution de systèmes linéaires, en les implémentant en MATLAB, et en comparant leurs complexités : par exemple la factorisation QR, factorisation LU, Choleski... Mots clés : algèbre linéaire, méthodes numériques, vectorisation, complexité, graphes en MATLAB, méthodes de décomposition de matrice, résolution de systèmes linéaires.
    12
    24
    3.3
    N. Stolfi
    Informatique théorique
    Ce cours introduit les fondements de l'informatique théorique, parallèlement à l'initiation à la programmation et l'algorithmique enseignée dans un autre cours du cycle ingénieur. Les notions abordées sont : 1. Récursivité et induction, 2. Logique, 3. Langages formels, 4. Décidabilité et complexité, 5. Représentation des nombres.
    0
    24
    2.2
    I. Litovski
    Introduction à la programmation et algorithmique
    Le cours d'Algorithmique et Introduction à la Programmation a un triple objectif. Tout d'abord, nous introduisons les concepts de base de la complexité algorithmique, afin de comprendre l'importance de l'optimisation d'une solution informatique, tout en faisant abstraction de son implémentation. Deuxièmement, nous présentons les bases de la programmation, pour permettre à l'étudiant de vérifier par la pratique l'impact de la complexité d'un programme. Enfin, nous explorons différentes structures de données, leurs avantages et inconvénients, ainsi que les algorithmes fondamentaux de recherche d’un e?le?ment, parcours, tri... Le langage utilisé est Java.
    0
    60
    5.5
    D. Lopez


    Unité d'enseignement obligatoire
    Cours
    TD
    ECTS
    Intervenant
    Projet S5
    Ce premier projet consiste à travailler à temps plein pendant une semaine en petits groupes sur un sujet prédéfini, et à appliquer des méthodes et algorithmes vus dans les cours de mathématiques et informatique, sur un cas concret.
    32
    3
    C. Boulbe




    Bloc optionnel
    Cours
    TD
    ECTS
    Intervenant
    Développement personnel (1 UE complémentaire au choix : 0 UE min - 1 UE max)
    2
    Activités sportives
    24
    2
    Activités culturelles
    24
    2
    Langue vivante 2
    24
    2
    Engagement étudiant
    2


    Bloc optionnel
    Cours
    TD
    ECTS
    Intervenant
    (1 UE complémentaire au choix : 0 UE min - 1 UE max)
    Expérience professionnelle
    2