next up previous contents
suivant: Reconstitution numérique de l'état monter: Utilisation du nudging pour précédent: Amélioration   Table des matières

Conclusions sur les prévisions

Figure 4.15: Différence en norme $ L^2$ entre la trajectoire réelle et les trajectoires obtenues grâce aux différentes méthodes de nudging entre les instants 0 et $ T$ .

La figure 4.15 montre, pour chaque simulation numérique testée, la différence relative en norme $ L^2$ (ramenée à la norme $ L^2$ de la trajectoire exacte) entre la trajectoire exacte et les prévisions calculées, exprimée en pour mille, en fonction du temps (entre les instants 0 et $ T$ , donc entre 0 et $ 60$ jours). On voit sur cette figure :

On voit assez clairement le gain apporté par le nudging rétrograde par rapport aux prévisions directement issues des dernières observations, et aussi par rapport au nudging direct (même en partant d'un champ pas trop éloigné de la trajectoire réelle) : la différence entre la trajectoire exacte et la trajectoire simulée a été divisée par $ 3$ ou $ 4$ grâce au nudging rétrograde. Le gain obtenu en appliquant deux fois de suite le nudging rétrograde est relativement faible, et il n'est donc pas intéressant de renouveler plus de deux fois de suite le nudging rétrograde, la simulation numérique prenant d'autant plus de temps que la méthode est réappliquée.


next up previous contents
suivant: Reconstitution numérique de l'état monter: Utilisation du nudging pour précédent: Amélioration   Table des matières
Retour à la page principale