next up previous contents
suivant: Cas non quadratique monter: Application à l'équation de précédent: Choix de   Table des matières

Évolution pendant la minimisation

Très souvent, pour des raisons de temps de calculs très élevés, la minimisation est arrêtée avant convergence dans les problèmes d'assimilation de données. Généralement, la minimisation est arrêtée après quelques dizaines d'itérations. Nous allons donc regarder l'évolution de la qualité de l'approximation de la hessienne construite en fonction du nombre d'itérations.

Figure 3.6: Spectres de $ W^{-1}_{true}-W^{-1}_{L-BFGS}$ (a) et $ I-W^{-1}_{true}W_{L-BFGS}$ (b) pour différentes valeurs du nombre maximal d'itérations.
\includegraphics[width=14cm]{chap3.fig/quad_niter.eps}

La figure 3.6 montre l'évolution correspondante dans le meilleur cas, c'est-à-dire la formule BFGS directe en utilisant la paire la plus récente et la nouvelle approche de la mise à l'échelle. Le nombre de paires stockées a de nouveau été fixé à $ 5$ . Il est assez évident que la qualité de l'approximation s'améliore au fur et à mesure que la minimisation est poussée. Ceci était prévisible car la dimension du sous-espace dans lequel est cherchée l'approximation augmente à chaque itération, alors que la vraie hessienne reste constante.


next up previous contents
suivant: Cas non quadratique monter: Application à l'équation de précédent: Choix de   Table des matières
Retour à la page principale