next up previous contents
suivant: Dualité monter: Quasi-réversibilité et nudging précédent: Conclusions sur la reconstitution   Table des matières

Conclusions sur le nudging

La méthode du nudging rétrograde introduite dans ce chapitre offre une alternative aux problèmes actuels en assimilation variationnelle de données, à savoir notamment le très grand coût de mise en \oeuvre numérique. En effet, le nudging rétrograde ne nécessite que très peu d'intégrations (directes ou rétrogrades) du système d'équations considéré, contrairement aux méthodes d'assimilation variatrionnelle basées sur l'adjoint de premier ordre, qui nécessitent quant à elles plusieurs intégrations pour chaque étape d'un algorithme de descente visant à rechercher le minimum d'une fonctionnelle.

Les différentes expériences numériques menées sur le modèle quasi-géostrophique barotrope ont montré, sous réserve d'ajuster de façon optimale les constantes de nudging, que le nudging rétrograde permettait d'obtenir de très bonnes prévisions à deux mois, même à partir d'observations biaisées à hauteur de $ 5\%$ . De plus, nous avons vu qu'il était possible de réduire par au moins deux l'erreur commise sur l'estimation de l'état initial, et les méthodes d'assimilation variationnelle de données reposant sur le principe de l'adjoint au premier ordre fournissent alors plus rapidement de meilleurs résultats.

Comme nous l'avons suggéré, il semble y avoir plusieurs améliorations possibles de la méthode du nudging rétrograde : constante de nudging variable au cours du temps, et donc possibilité de la choisir optimale à chaque instant et non plus globalement (voir [56]) ; lissage du champ après intégration rétrograde afin d'effacer les petites perturbations.


next up previous contents
suivant: Dualité monter: Quasi-réversibilité et nudging précédent: Conclusions sur la reconstitution   Table des matières
Retour à la page principale