Préparation à l'agrégation de mathématiques de Nice  -  Algèbre & Géométrie
Séance du 26 septembre 2005 - Panorama Algèbre linéaire du 1er cycle.

Rappel : Devoir distribué pendant la séance de pré-rentrée à rendre au plus tard vendredi 30 sept. Leçon et développement à préparer pour mercredi 28 sept, à rendre au plus tard le lundi 3 oct.

Rappel : réfléchir à l'option choisie pour l'épreuve de modélisation. Deux options seront préparées : calcul scientique d'une part, algèbre & calcul formel d'autre part.

Documents distribués : Panorama du programme des Classes Préparatoires : Algèbre (document de 2003-04),  feuille de TDfeuille d'exercices de l'année 2004-05.


1. Sondage oral : Notions et énoncés sur le thème de l'algèbre linéaire.

Comparer avec les pages 4 et 5 du premier document distribué. Certains sous-thèmes seront repris lors de prochains panorama (Cf programme des cours 2004-05) : déterminant, dualité, réduction des endomorphismes, espaces vectoriels euclidiens ou hermitiens.

L'algèbre linéaire est à la base de certains thèmes connexes : géométrie affine, formes quadratiques et quadriques, espaces vectoriels normés (analyse), géométrie euclidienne, géométrie différentielle.


2. Autour de l'exercice 1 de la feuille de TD

Attention à la rédaction.

"Montrer qu'il y a une bijection naturelle entre .." : Si possible, exhiber une application candidate pour être la bijection. Ce n'est pas toujours possible.
Si possible, exhiber un candidat pour l'inverse. Il suffit alors de montrer que les composées sont l'identité.

Utiliser les outils de l'algèbre linéaire : si l'application est linéaire, on peut calculer la dimension du noyau et utiliser le théorème du rang pour décider si l'application est injective, surjective.

Rq : le noyau d'une application linéaire est donné par une équation sans quantificateur. L'image semble moins à portée : elle est définie implicitement avec usage d'un quantificateur ; mais pour une application linéaire on dispose d'algorithmes. Lesquels ?


3. Devoir pour le 3 octobre

En plus des devoir pour le 26 sept. non rendus, terminer la feuille de TD. Prendre soin de la rédaction. (Rédiger dans le style d'un développement de leçon.)