next up previous contents
suivant: Extension au cas non monter: Classification précédent: Introduction du problème   Table des matières

Approche couplée restauration-classification

Une autre solution consiste à coupler la classification avec la restauration, en reprenant l'approche présentée dans la section précédente 2.4. L'idée est de lisser beaucoup plus fortement l'image, puis de la classifier sans aucune régularisation. En effet, si l'on enlève le terme de régularisation de l'équation (2.36), cela revient à définir $ \Omega_i$ comme étant l'ensemble des pixels qui sont plus proches de $ C_i$ que des autres valeurs prédéfinies. En d'autres termes, les pixels sont assignés aux sous-domaines représentant leur classe la plus proche.

Au lieu de choisir $ c=\varepsilon$ ou $ c=c_0$ pour le problème perturbé (équation (2.29)), nous choisissons de définir $ c=c_1$ avec

$\displaystyle c_1 = \left\{\begin{array}{l} \varepsilon \textrm{ sur les contou...
... \displaystyle \frac{c_0}{\varepsilon} \textrm{ en dehors.} \end{array}\right.$ (2.37)

L'algorithme est alors le suivant:

$ \bullet$
Application de l'algorithme de restauration défini en section 2.4, en remplaçant (2.29) par (2.37).
$ \bullet$
Classification non régularisée de l'image $ u_1$ ainsi obtenue, en assignant par exemple chaque pixel à sa classe la plus proche.

Comme précédemment, la complexité de l'algorithme est en $ \mathcal{O}(n.\log(n))$ , et les résultats numériques présentés dans [25] comparent l'efficacité relative des différentes approches proposées. De plus, comme cela est présenté, en jouant sur le paramètre $ c_1$ , il est possible de régulariser plus ou moins la solution obtenue, et cela permet également d'obtenir de très bons résultats sur des images bruitées.


next up previous contents
suivant: Extension au cas non monter: Classification précédent: Introduction du problème   Table des matières
Retour à la page principale