TD de mathématiques en L1 économie-gestion, 2nd semestre (2007-08)

Page du cours avec un résumé du cours, les feuilles de TD, un accès aux exercices interactifs WIMS (J. Yameogo).
Page de la Faculté droit-économie-gestion de l'université de Nice.

10 séances d'une heure et demi du 5 février au 16 avril
3 groupes le mardi à 8h, 9h30, 11h en salle 315
3 groupes le mercredi 8h, 9h30, 11h en salle 322


Interrogations des 11 et 12 mars (40mn)

Sujet A, sujet B, sujet C, sujet D,  un corrigé. Tableau de notes : voir plus bas.
Barème :
Ex. 1 sur 10 pts dont 1pt pour les racines dans la question (a), 1pt pour le signe de f(x), 2pt pour l'expression de |f(x)| suivant les valeurs de x, 1pt pour la question (b) (relation de Chasles), 2pt pour l'utilisation adéquate de la relation de Chasles dans la question (c), 2pt pour les bonnes primitives, 1pt pour le calcul.

Ex 2 sur 10pts dont 0.5 pt pour le domaine de définition dans la question (a), 1pt pour la dérivée, 1+1.5 points pour les deux primitives, 2pts pour la question (b) (formule d'intégration par parties), 2pts pour une application correcte de l'intégration par parties dans la question (c), 2pts pour les calculs.


Interrogations des 8  et 9 avril (45mn)

Sujet A,  sujet B,  sujet C,  sujet D,  un corrigé du sujet ARéponses pour les sujets A, B, C et D avec le logiciel Maxima. Tableau de notes : voir plus bas.
Barème :
Ex.1 sur 8.5 : 1 pt pour f(x,y) bien défini si dénominateur <>0, 1 pt pour preuve de dénominateur <>0 sur D, 1 pt pour f continue car composée d'applications continues, 1 pt pour I intégrale d'une fonction positive donc est positif, 2pt pour application correct du thm de Fubini, 1.5pt pour calcul de I(x) ou de I(y), 1pt pour le résultat.
Ex.2 sur 11.5 : 1pt pour domaine de définition de ln, 1/sqrt. 1pt pour f continue car s'écrit avec des sommes et des produits de fonctions usuelles, 1pt pour l'intégrale de 2/sqrt(x) (sujet A), 2pt pour une application correcte de l'intégration par parties pour x^alpha ln(x), 2.5pt pour la suite du calcul, 1pt pour int_0^8(f) (sujet A) impropre car f n'est pas définie en 0, 1pt pour vouloir calculer int_a^8(f) et passer à la limite qd a tend vers 0, 2pt pour les calculs et l'étude de la limite.
Ex.3 sur 6 : 1 pt pour f bien définie si le terme sous le radical est >0, 1pt pour l'intégrale est impropre car f n'est pas définie en 2 (sujet A), 1,5 pt pour un changt de variable pertinent, 2.5pt pour la suite des calculs et l'étude de la limite.


Devoir à la maison (à rendre le 17 avril matin au plus tard)

Calculer
int_D (x-y)^(1/3) dxdy
où D est le triangle plein de sommet A=(-1,1), B=(-1,-1), C=(2,3). Cf ex. 2 de la feuille 4 de TD.
(Autres données dans certains groupes : A=(-1,-1), B=(2,1), C=(2,-3) ou A=(-2,-1), B=(-1,-1), C=(1,2).)

Tableau de notes : voir plus bas. Devoir scanné disponible sur simple demande par courrier électronique.
Barème :
Sur 4 : 1pt pour I=Int_{-1}^2 (Int_{4x/3+1/3}^{2x/3+5/3} (x-y)^{1/3} dy) dx, 1pt pour I=Int_{-1}^{2} (-3/4*(x/3-5/3)^{4/3} + 3/4*(-x/3-1/3)^{4/3}) dx, 1pt (0 si erreur dans la primitive) pour I=27/28*(2-2^{7/3}), 1pt pour la rédaction.


Notes de contrôle continu

Tableau détaillé des notes de CC (No étudiant en place des nom et prénom).
Mode de calcul :
3/5*Max(Int1,Int2) + 2/5*Min(Int1,Int2) + Max(0,(Devoir-1.5)), sauf exception, le tout plafonné à 20.


12 mai 2008