next up previous contents
suivant: Bruitage des observations monter: Solution exacte, observations bruitées précédent: Spin-up   Table des matières

Trajectoire de référence

L'état de l'océan au bout de la phase de spin-up de $ 6$ ans, instant qui nous sert dans la suite d'instant initial de la période d'assimilation, c'est-à-dire $ t=0$ , a été pris comme condition initiale exacte. Le modèle quasi-géostrophique barocline a ensuite été intégré pendant $ 5$ jours, soit $ 80$ pas de temps. La longueur de la période d'assimilation a été choisie égale à $ 5$ jours ($ T=5$ jours).

Figure 6.1: État initial exact (a) et solution exacte à l'instant final de la période d'assimilation (b) des trois couches de l'océan.

\includegraphics[width=5.8cm]{chap7.fig/exact_1.eps}   \includegraphics[width=5.8cm]{chap7.fig/exact_80.eps}
\includegraphics[width=5.8cm]{chap7.fig/exact_1_2.eps}   \includegraphics[width=5.8cm]{chap7.fig/exact_80_2.eps}
\includegraphics[width=5.8cm]{chap7.fig/exact_1_3.eps}   \includegraphics[width=5.8cm]{chap7.fig/exact_80_3.eps}
(a)   (b)

La figure 6.1 représente les trois fonctions de courant $ \Psi_1$ , $ \Psi_2$ et $ \Psi_3$ (relatives aux $ 3$ couches du modèle) au début et à la fin de la période d'assimilation. Ces champs serviront dans la suite à mesurer la qualité de l'identification de l'état initial (fig. 6.1-a) ainsi que la reconstruction des fonctions de courant à l'instant final $ t=T$ en vue de prévisions.

Figure 6.2: Couche de surface de l'ébauche utilisée pour les algorithmes de minimisation.

\includegraphics[width=5.8cm]{chap7.fig/ebauche.eps}

Dans la suite, l'ébauche servant à initialiser les algorithmes de minimisation est l'état de référence de l'océan $ 10$ jours avant le début de la période d'assimilation. La couche de surface de l'ébauche est représentée sur la figure 6.2.


next up previous contents
suivant: Bruitage des observations monter: Solution exacte, observations bruitées précédent: Spin-up   Table des matières
Retour à la page principale